Posted by GOrendezvous on 28 mai 2018 11:09:27
GOrendezvous

9_choses_a_savoir_pour_demarrer_une_entreprise_de_massotherapie

 

Vous avez terminé vos cours et vous êtes maintenant une massothérapeute certifiée. Bravo! En plus d’avoir des mains divines qui détendent les gens instantanément, vous êtes maintenant prête à bâtir votre empire du massage. Il y a tellement de choses à savoir avant de lancer votre entreprise que vous pouvez vous sentir un peu dépassée assez rapidement.

De la création d’un business plan solide au choix de votre lieu de travail en passant par comment atteindre vos clients potentiels en ligne, voici 9 choses fondamentales à savoir pour lancer votre activité de massage.

Eh, pour nous remercier, vous pourriez peut-être nous offrir un massage!



1. Construire un business plan

La création d’un business plan solide est l’une des étapes les plus importantes lorsqu’on lance son affaire car c'est ce qui permet d'être crédible auprès d'une banque si vous avez besoin d'emprunter.

Un business plan devrait contenir :
- un résumé
- une stratégie commerciale
- une stratégie marketing
- un plan opérationnel
- une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) pour votre entreprise
- une stratégie en termes de ressources humaines
- une vision basée sur la responsabilité sociale
- une stratégie de communication en ligne
- des prévisions financières

Ne négligez pas votre business plan, il doit contenir tous les détails essentiels de votre projet. Par exemple, votre stratégie marketing devrait inclure tous les supports de communication que vous pensez utiliser : allez-vous communiquer sur les réseaux sociaux? Développer le bouche-à-oreille? Concrétisez chaque étape de votre plan pour qu’il y ait le moins de surprises possible et que vous ayez une idée des claires des actions à mener.



2. Atteindre et attirer les clients

Pour créer une entreprise de massothérapie, vous devez construire une marque forte sur Internet pour atteindre et attirer des clients. Utilisez divers réseaux sociaux pour poster des photos et publiez des évaluations et commentaires positifs de vos clients les plus satisfaits.

Vous devriez aussi montrer une forte présence en ligne. Que vous choisissiez de créer votre propre site Internet ou juste d’être actif sur les réseaux sociaux, pensez à inclure de belles photos avec une bonne résolution (des photos de qualité inspirent de la confiance et une image professionnelle), la liste de vos services ainsi que leurs prix, une section pour les promotions et les événements spéciaux, une page contact et les icônes des réseaux sociaux que vous utilisez pour un accès rapide à vos pages. Une forte présence en ligne rendra plus facile la communication avec vos clients et leur permettra d’en savoir plus sur votre clinique de massothérapie.

Avant toute chose, vous devez réfléchir au type de clientèle que vous souhaitez acquérir. Si ce sont des personnes attirées par les nouvelles technologies, vous devez penser à la façon dont elles assimilent l’information. Distribuer des brochures dans la rue ne va pas être efficace pour convaincre des millenials contrairement à un site Internet bien exécuté.

Souvent, il va falloir combiner les stratégies pour atteindre votre clientèle cible. Soyez toujours à l’affût des besoins et désirs de vos clients en restant flexible.



3. Demander à vos clients des évaluations et commentaires

Vous avez maintenant créé un super site Internet intuitif et ergonomique et vous postez du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux. Ne soyez pas timide et demandez à vos clients de laisser des évaluations et commentaires. Si vous voyez que vous avez des clients réguliers cela veut dire qu’ils sont satisfaits alors demandez-leur de le dire. Votre classement en ligne va progresser et vous paraîtrez plus attractif pour d’autres clients potentiels.

C’est un fait, les gens vont préférer un endroit qui a une note de 4.5/5 avec 500 évaluations qu’un endroit qui a une note de 4.9/5 avec seulement 8 évaluations. Dans un article de Forbes, il est expliqué qu’avoir des centaines d’évaluations honnêtes (bonnes et mauvaises) aura un impact positif sur votre taux de conversion et la confiance que l’on porte à votre entreprise.

Sur le même sujet, une étude réalisée par PowerReviews et l’université Northwestern aux États-Unis, montre qu’avoir 20 évaluations et plus est optimal pour une petite entreprise.

Les clients potentiels seront convaincus que ça vaut le coup d’essayer votre entreprise de massothérapie.



4. Rejoindre une association de massothérapie

Maintenant que vous êtes une massothérapeute certifiée, vous devriez songer à rejoindre une association professionnelle. De cette manière, vous serez toujours informée des nouveautés et mises à jour de votre industrie. Peu importe le type de massages que vous proposez, votre appartenance à une association montre de la crédibilité. Montrez avec fierté votre diplôme et votre appartenance à une association dans des cadres pour que vos clients soient impressionnés par votre professionnalisme. Un vrai tampon d’approbation!



5. Localisation, localisation, localisation

Si vous ne l’avez pas encore deviné, la localisation de votre clinique est un point très important. Il y a de nombreuses variables à considérer lorsqu’on prospecte pour trouver l’endroit idéal. Pour chaque local posez-vous les questions suivantes : ma clientèle cible se trouve-t-elle dans ce quartier? Y a-t-il déjà une clinique de massothérapie performante dans le coin? Est-ce loin de chez vous? Soyez sûrs de l’endroit avant d’y installer votre entreprise.

 

Acheter ou louer : telle est la question

Décider entre acheter et louer est une grosse question. Si vous décidez d’acheter, cela représente un gros investissement financier, mais vous pouvez agencer la propriété exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire tous les changements désirés sans demander l’accord d’un propriétaire.

D’un autre côté, si vous décidez de louer auprès d’un propriétaire, vous avez moins de frais dans l’immédiat. Si vous devez faire de légères rénovations vous n’aurez probablement rien à payer puisque le propriétaire s’en chargera, mais il devra d’abord être d’accord.

Peu importe la solution que vous choisissez, vous devez faire des recherches approfondies et un examen méticuleux du local. Vous ne voudriez pas découvrir des tuyaux rouillés, de la moisissure ou d’autres inconvénients une fois que vous avez acheté ou loué.



6. Choisir un concept et s’y tenir

Choisissez un thème et restez dans ce cadre. Vous ne pouvez pas proposer une clinique de massage sur le thème boho-chic Bali mélangée avec des inspirations minimalistes suédoises. Choisissez entre les deux.

Votre concept devrait s’inspirer de vos propres goûts et de ce que vous dégagez. Tant que votre entreprise est propre et rangée, vous avez carte blanche quant au concept.

Aussi, le nom de votre entreprise doit bien sûr aller avec votre concept. Vous pouvez prendre la voie conventionnelle et choisir un nom comme “Massothérapie Catherine Gagnon” ou vous pouvez choisir quelque chose d’original comme “Massages Ananda” (Ananda veut dire “Bonheur suprême” en sanskrit). Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous que cela vous représente bien et que vous l’aimez!

Quand vous aurez choisi votre concept, faites la liste de tout ce dont vous avez besoin : tables et chaises de massage, huiles de massage, lotions et crèmes, serviettes et peignoirs, musique relaxante, bougies, encens, etc. Vous ne pouvez pas faire des massages sans un équipement adapté à votre concept.



7. Faciliter le quotidien avec des outils pratiques

Il existe des tonnes de nouvelles technologies qui peuvent vous assister dans vos tâches les plus basiques : envoi de factures numériques, dictaphone, formulaires d’inscription, application pour la réservation en ligne, etc. Le but principal de ces outils est de faciliter les tâches sur lesquelles vous passez trop de temps. Si vous travaillez seul ou si vous avez un seul employé, s’occuper de l’administratif peut vite prendre toute la journée. Utiliser ce genre d’outil devrait remédier à ça.

Petite astuce : laissez vos clients prendre rendez-vous quand ils le souhaitent avec une application de réservation en ligne. Parlez-en à vos clients quand ils viennent à leur rendez-vous et ajoutez dans le message de votre boîte vocale qu’ils peuvent réserver en ligne immédiatement. De cette manière vous pourrez vous concentrer sur le coeur de votre métier : masser les gens.



8. Passer au numérique

Le passage au numérique devrait être une priorité pour toutes les entreprises. Non seulement c’est bon pour l’environnement mais c’est aussi super pour l’organisation personnelle. Si les informations de vos clients, votre agenda et la prise de rendez-vous sont en ligne, tout est plus simple à retrouver. Un agenda papier offre une place limitée pour écrire des notes, notes qui peuvent facilement être effacées et il est généralement assez encombrant.

Une application tout-en-un vous permet de conserver toutes les informations de vos clients, d’écrire des quantités de notes illimitées, de gérer votre agenda, et si votre ordinateur tombe en panne, tout est sauvegardé sur des serveurs. Passer au numérique n’a jamais été aussi simple!

 

9. Réseauter et rencontrer ses voisins

Trouvez des groupes professionnels de votre quartier sur Facebook ou sur le site de votre ville. Si vous êtes sympa avec vos voisins, ils le seront aussi! Si vous aimez le café juste à côté, demandez-leur si vous pouvez servir leur café dans votre clinique. Vos clients vont eux aussi aimer le café, demander d’où il vient, et vous pourrez les diriger vers la porte à côté.

Avoir de bonnes relations avec les entreprises locales peut faire grandir votre affaire et vous vous ferez des amis par la même occasion! Explorez votre quartier, rendez-vous dans des événements locaux et ne soyez pas timide pour parler de votre activité. Tous les autres entrepreneurs veulent augmenter leurs revenus eux aussi, donc l’entraide est une solution gagnant-gagnant.

 

 

Pour résumer, ces 9 choses essentielles à savoir avant de lancer votre entreprise de massothérapie sont des informations vitales dont il faut se souvenir. Il ne faut surtout pas oublier un aspect crucial comme la construction d’un business plan détaillé, car vous devez prendre en considération vos forces et faiblesses. Vous êtes déjà en train de penser à un million de choses, permettre à vos clients de prendre rendez-vous en ligne allégerait le poids sur vos épaules.

Alors… ce massage gratuit c’est pour quand?

 

 

Prenez vos rendez-vous en ligne gratuitement Découvrez comment GOrendezvous  peut vous aider à augmenter vos revenus grâce à cet essai gratuit.Commencez  votre essai gratuit de 30 jours

Abonnement

Articles récents