Posted by GOrendezvous on 22 mai 2018 17:31:50
GOrendezvous

Comment_ameliorer_les_strategies_de_croissance_de_votre_salon_de_coiffure

Vendre un produit ou un service est l’objectif ultime de n’importe quelle petite entreprise, peu importe ce qu’elle vend. L’industrie de la coiffure est un bon exemple d’un service dont tout le monde a besoin. Vous ne devriez (vraiment) pas faire n’importe quoi avec vos cheveux, à moins de vouloir finir dans la même situation que Phoebe et Monica de FRIENDS. Préférez laisser vos cheveux entre les mains d’un professionnel qui sait ce qu’il fait. Mais, en tant que propriétaire de salon de coiffure, comment assurer votre viabilité, sachant que seul 34 % des entreprises parviennent à fêter leurs 10 ans en France?

Les stratégies de croissance servent non seulement à faire croître votre entreprise, mais aussi à assurer que vous ne courrez pas à votre perte et que vous n’allez pas compromettre tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur.
Nous ne sommes pas en train de vous dire de transformer votre salon chic et intimiste en une grosse franchise de salon mais, en utilisant certaines méthodes pour faire progresser votre entreprise, vous pourriez avoir plus de succès.

Apprenez-en plus sur ces 6 stratégies qui vont aider au développement à long terme de votre salon.




1. Concentrez-vous sur le maintien de votre clientèle actuelle avant d’en chercher une nouvelle

Construire une bonne relation avec vos clients va les pousser à revenir. Se souvenir de leur nom, leur demander s’ils ont apprécié leur traitement et simplement être agréable sont des choses qui fonctionnent bien. Vous devez faire des efforts pour construire ces relations, car vos clients existants vous font confiance puisqu’ils ont eu recours à vos services de manière répétée.

Il est vital de se souvenir qu’il est moins cher de garder un client que d’en acquérir un nouveau. Plusieurs études montrent qu’augmenter la rétention client de 5 % permet d’augmenter les profits de 25 à 95 %. Donc, conserver ces clients est important pour la croissance de votre salon.

Assurez-vous de rester professionnel en toutes circonstances et de ne pas devenir trop à l’aise avec vos clients. Imaginez que vous êtes leur hôte : vous voulez qu’ils se sentent les bienvenus et leur faire passer un bon moment sans révéler la “cuisine salle et désorganisée”.

Si vous avez la mémoire d’un poisson rouge, mettez en place un système pour conserver vos notes sur vos clients, comme des dossiers clients électroniques. Vous pourrez ajouter autant de commentaires que vous le souhaitez et les conserver dans votre ordinateur les rendra faciles d’accès.

N’oubliez jamais que ce sont les clients qui permettent à votre entreprise d’exister.

Donc pour récapituler…
- traiter vos clients comme vous aimeriez être traité
- apprenez à les connaître
- enregistrez leurs informations et préférences dans des dossiers clients électroniques
- restez professionnel mais chaleureux


Développez votre base client

Une fois que vous avez mis du temps et de l’énergie sur vos clients existants, il est normal de ne plus avoir beaucoup de courage pour aller chercher de nouveaux clients, mais c’est nécessaire pour la croissance de votre entreprise.
Un des meilleurs moyens de développer votre base client c’est de demander des évaluations et commentaires à vos clients existants. Mais vous ne pouvez pas non plus vous imaginer que vos clients existants vont diffuser votre message comme des commerciaux. Vous devez vous aussi faire un effort. Vous pouvez créer un modèle de courriel ou un formulaire facile à distribuer, proposer une récompense pour x clients dirigés vers vous, envoyer de l’information dans une infolettre, etc. Le bouche-à-oreille est efficace. Utilisez-le à votre avantage pour montrer de la gratitude aux clients qui vous conseillent à leur famille et leurs amis.

Souvenez-vous de…
- demander des évaluations et commentaires à vos clients réguliers
- préparer une publicité courte et facile à comprendre à donner à vos clients
- offrir des récompenses aux clients qui vous recommandent
- utiliser le bouche-à-oreille pour faire progresser votre entreprise.



2. Améliorez vos services et produits

Sans vouloir vous faire descendre de votre nuage, sachez que vous n’êtes probablement pas le seul à faire ce que vous faites dans votre ville et peut-être même dans votre rue (si vous vivez dans une grande métropole). Ne vous inquiétez pas, votre entreprise est tout de même unique parce que vous êtes vous, et que personne ne peut être exactement comme vous.

Pour que votre salon sorte du lot et que les gens viennent des 4 coins de votre ville, vous devez offrir des services et produits d’une qualité indiscutable. Si vous offrez les mêmes produits et services que vos concurrents, en quoi êtes-vous différent? Investir dans de super ciseaux, des fauteuils confortables, des produits de coiffure européens ou locaux, vous donnera l’avantage compétitif dont vous avez besoin pour votre stratégie de croissance.

Donc, pour résumer…
- investissez dans des produits de qualité
- tenez vous informés des nouvelles techniques qui pourraient intéresser vos clients.



3. Misez sur des employés talentueux

Miser sur des employés motivés et talentueux c’est investir sur du long terme. Si vous choisissez des employés qui ne sont pas motivés pour devenir le visage de votre salon, alors vos clients ne se sentiront pas les bienvenus.
Engager des gens qui correspondent à votre marque et qui partagent les mêmes valeurs que vous est l’idéal, car ils seront de bon ambassadeurs. Quand vous n’êtes pas là, ils vous représentent.

Mais attention, ils ne voudront pas travailler pour des peanuts. Si vous payez bien vos employés, il seront plus enclins à rester pendant les temps difficiles ou même à donner quelques heures de plus dans les périodes achalandées.

Pour récapituler…
- embauchez des gens que vous appréciez, qui correspondent à l’image de votre salon
- payez-les ce qu’ils méritent et reconnaissez leur travail
- assurez-vous qu’ils sont aussi motivés que vous et qu’ils aiment leur travail.



4. Apprenez de vos concurrents

Vous ne pouvez pas penser que votre salon est meilleur que les autres. Croire cela pourrait vous faire passer à côté d’une tonne de bonnes idées qui permettraient d’optimiser votre entreprise. Nous ne sommes pas en train de vous suggérer de copier vos concurrents, mais apprendre d’eux pourrait vous apporter une perspective à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

Cherchez des entreprises similaires autour de vous : utilisent-ils les mêmes produits que vous? Offrent-ils un service de meilleure ou moins bonne qualité que le vôtre? Vous pouvez observer ou même vous faire coiffer pour voir pourquoi les gens pourraient préférer aller là plutôt que chez vous. L’objectif n’est pas de se sentir découragé au sujet de votre succès. Cela va juste vous servir à élargir votre horizon et à être ouvert sur les manières d’améliorer votre salon.

Voici les éléments clés à ne pas oublier…
- sortez et analysez votre concurrence
- ne soyez pas découragés, soyez inspirés
- apprenez comment améliorer votre entreprise plutôt que de penser à ce que vous faites “mal”.



5. Développez un plan marketing solide

La préparation d’un plan marketing est une autre stratégie de croissance essentielle et ça n’a pas besoin de coûter une fortune. Promouvoir votre entreprise de manière créative et attirante peut faire toute la différence.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le réseautage pour rencontrer d’autres propriétaires de salon de coiffure et vous faire connaître. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos services sur Internet. C’est un petit investissement qui ne fera aucun mal à votre compte en banque. Tout le monde veut avoir des informations à votre sujet en ligne avant d’appeler ou de venir dans votre salon. Créez une page Google Business, une page Facebook montrant des photos de votre salon, la liste de vos services et offrez la prise de rendez-vous en ligne. Créez un programme de fidélité (par exemple, 15 % sur le 8ème rendez-vous), envoyez des courriels tous les mois à vos clients pour les tenir informés, etc.

Pour résumer…
- Internet est votre ami
- créez une page Google Business
- créez une page Facebook
- listez vos services et produits et montrez des photos de votre salon sur Internet
- explorez les réseaux sociaux.



6. Définissez des objectifs clairs et atteignables à court et long terme

Définir des objectifs clairs et atteignables vous assure de rester sur la bonne voie. Si vous écrivez des objectifs avec la méthode SMART, il y a plus de chances que vous ne les oubliiez pas et que vous les réalisiez un jour.  Maintenant que vous avez de bonnes idées pour la croissance de votre entreprise, vos objectifs à court et long terme vont faciliter leur réalisation.

Souvenez-vous…
- les objectifs SMART vont vous garder sur la bonne voie
- prenez du temps pour réfléchir à quels sont vos objectifs
- gardez l’objectif final en vue.




Parfois, des soucis hors de votre portée peuvent être la raison d’un échec : une crise économique, un soucis de santé, etc. On ne voudrait pas que vous rejoigniez les mauvaises statistiques. Suivre de bonnes stratégies de croissance peut vraiment vous aider.
Ne vous précipitez pas pour mettre en place une de ces stratégies avant d’avoir sérieusement évalué vos besoins. Quand vous aurez analysé chaque aspect de votre entreprise, vos besoins spécifiques et fait les changements nécessaires, on aura hâte de fêter le 25ème ou même 40ème anniversaire de votre salon!

 

 

 Prenez vos rendez-vous en ligne gratuitement Découvrez comment GOrendezvous  peut vous aider à augmenter vos revenus grâce à cet essai gratuit.Commencez  votre essai gratuit de 30 jours

 

Abonnement

Articles récents