Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 15 sept. 2021 12:51:42
Alyssa Therrien-Coulombe
1-Sep-14-2021-06-12-58-07-PM

Le marketing par courriel est un outil très efficace qui peut souvent paraître désuet ou inutile par ceux qui ne le maîtrisent pas. Pourtant, les messages électroniques génèrent 42 $ pour chaque 1 $ dépensé, ce qui représente une rentabilité des investissements (ROI) de 4 200 %, cela en fait un des meilleurs outils marketing disponible sur le marché.1

C’est un outil polyvalent qui permet de garder une connexion avec votre clientèle, ce qui aide beaucoup la rétention. Cette année, 64 % des PME utilisent le marketing par courriel pour rejoindre leurs clients.2 Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons comment créer une bonne stratégie par courrier électronique et ses avantages plus bas!

Version mobile

Il est important de s’assurer que vos messages électroniques soient lisibles autant sur différents navigateurs web et fournisseurs de messagerie que sur mobile. Malheureusement, 1 campagne sur 5 n’est pas optimisée pour les cellulaires et tablettes. Pourtant, plus de 70 % des gens lisent leurs courriels sur un mobile.3 

mobile email

Pour vérifier que vos messages apparaissent bien, vous pouvez faire des tests sur votre cellulaire et sur votre adresse électronique et demander à des collègues ou amis de vérifier sur les leurs afin de couvrir le plus d’options possible. Lorsque vous utilisez une plateforme en ligne pour créer des messages électroniques, elles offrent généralement une vue de votre message en format mobile ou ordinateur, vous pourrez donc comparer les résultats. Elles sont également optimisées pour les différents fournisseurs de messagerie.

Les taux d’ouverture moyens

Le taux d’ouverture d’un courriel d’entreprise varie selon les industries, on parle souvent d’une moyenne de 21,33 % d’ouverture, 0,40 % de taux de rebond (courrier qui n’est pas reçu) et 0,26 % de désinscriptions.

Si vous restez très en dessous de ces chiffres, il faudrait vérifier votre liste de contacts, le sujet de votre courriel, la fréquence de vos envois et la pertinence de l’information dans le message, afin d’améliorer vos statistiques.

Contenu du courriel

Le sujet 

Subject

Le sujet est primordial pour inciter votre lecteur à ouvrir le message. Ayez donc un sujet court, clair et précis afin que le message soit bien véhiculé.4 Vous pouvez utiliser des mots qui créent des émotions tels que l’excitation ou l’urgence d’agir.

L’entête et son utilité

sujet

L’entête du courriel apparaît avant la ligne de flottaison, c’est une zone qui fait normalement 350 pixels de hauteur et 650 pixels de largeur.5 C’est une partie importante parce qu’elle permet de donner le ton du message et d’inciter les gens à descendre pour en voir plus. Pour cette raison, elle est aussi souvent utilisée pour les appels à l’action (CTA) par exemple, un bouton qui permet de prendre rendez-vous.

Appel à l’action 

Un appel à l’action (souvent connu sous le terme “call to action” ou “CTA” en anglais) apparaît sous forme de bouton ou d’image que l’on clique pour être acheminé vers une page de destination. L’appel à l’action que vous créez dépendra du contenu de votre courriel. 

Pour inciter les destinataires à cliquer sur votre bouton, il faut qu’il soit bien visible et attrayant. Vous devez donc décider de sa couleur et de sa grosseur, faites-le ressortir afin qu’il attire l’œil et centrez-le dans votre entête. La forme doit également concorder avec le style de votre courriel, il sera soit arrondi ou carré, regarder la forme de vos images ou de votre logo pour bien accorder le tout.

cta

Ensuite, il ne vous reste qu’à trouver quel texte apparaîtra sur le bouton, le message doit être court et donner envie de cliquer. Parlez au «je» permet souvent de connecter le lecteur au message et l’inciter à cliquer, par exemple «Je m’inscris» plutôt que «Inscrivez-vous».Il est aussi préférable d’utiliser un verbe d’action.

Les différents types de courriels marketing

Infolettre

Les infolettres font partie des messages électroniques les plus connus et sont souvent envoyées de façon hebdomadaire ou mensuelle. Comme leur nom le mentionne, elles transmettent de l’information et sont souvent séparées en blocs ou articles qui touchent plusieurs sujets (blogues, nouveautés, nouveaux employés, changement d’horaires, etc.).

Promotions

Des courriels utilisés seulement pour des offres promotionnelles ou des lancements de produits et services. C’est un bon endroit pour donner des détails sur vos offres et nouveautés. Il faut faire attention à ne pas les utiliser trop régulièrement, car vous voulez que les gens qui les reçoivent se sentent privilégiés et veuillent absolument profiter de l’offre. Vous pouvez leur mentionner une promotion exclusive qui ne se répétera pas ou qui est d’une durée limitée.

Offres flash

Pour offrir des rabais de courte durée, par exemple pour le Black Friday ou les soldes d’après Noël, vous pouvez envoyer un courriel d’avance et offrir un rabais pour cette journée seulement. 

Contenu

Des courriels qui donnent de l’information sur votre milieu professionnel, comme des blogues, des webinaires, du contenu éducatif, etc. Comparé à l’infolettre, un courrier électronique de contenu demeurera moins fréquent et regroupe du contenu plus approfondi.

blogue courriel

Déclenchement

Des courriels automatisés qui sont envoyés suite à une action sur votre site web. Par exemple, si le client prend rendez-vous en ligne, s’il crée un compte, pour son anniversaire, etc. Ceci permet de créer plus de conversions après la consultation d’un contenu web. Cela requiert parfois un outil d’envoi de courriel un peu plus développé et onéreux. 

Bien sûr, si vous utilisez déjà la plateforme de GOrendezvous, vos clients recevront un message de confirmation pour leur rendez-vous (que vous pouvez personnaliser) et un courriel de suivi. Celui-ci sera envoyé après le rendez-vous afin de demander une note sur 5 pour votre page sur notre site web. 

La loi antipourriel

Avant d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC), il faut d’abord avoir l’accord de votre clientèle. La loi antipourriel protège la population afin qu’ils ne reçoivent pas des courriels d’entreprises sans être inscrits sur leur liste. À savoir : «Les MEC englobent tous les messages électroniques qui favorisent la participation à une activité commerciale, qu’il y ait ou non des attentes de profit, y compris les courriels, les messages texte et les messages directs depuis des sites de médias sociaux.»

Donc, pour envoyer des messages électroniques à vos clients légalement vous devez :

  • Obtenir le consentement écrit du destinataire (demander de cocher une case exprimant leur consentement sur votre site web ou sur papier).

  • Inclure vos coordonnées dans les courriels envoyés.

  • Inclure un bouton de désabonnement dans le courriel.

  • Ne pas installer de logiciel ou programme sur l’ordinateur du destinataire sans son consentement explicite.7

Si vous ne respectez pas la loi, vos messages seront considérés comme des pourriels et vous pouvez avoir des sanctions, il est donc important de suivre ses étapes. Le consentement de vos clients est obtenu lorsqu’ils vous donnent leur adresse électronique, si jamais vous obtenez une adresse courriel verbalement, cet accord demeure valide deux ans. Ensuite, vous devez demander un consentement explicite (par écrit), c’est donc à votre avantage de faire ceci au début de la relation avec le client.

Segmentation

Lorsque vous avez votre liste de contacts pour vos courriels, vous pourrez les séparer en catégories, c’est ce qu’on appelle la segmentation. Comme mentionné plus haut, vous pouvez les catégoriser comme nouveau client, client régulier, par leur type de contenu préféré, par service obtenu, par région, tranche d’âge ou toute autre catégorie. Les professionnels qui utilisent des campagnes de courriels segmentées peuvent noter jusqu’à 760 % d’augmentation dans leurs revenus.8

Si vous utilisez GOrendezvous, il est possible d’exporter votre liste de clients à relancer à partir de votre compte. Vous pouvez donc créer deux courriels différents, un pour les clients réguliers et un pour les clients qui ne sont pas venus depuis plus de trois mois, par exemple. Cela vous permet de choisir quels messages vous désirez envoyer, si vous voulez ajouter un rabais, etc.

export

De cette façon, vous pourrez personnaliser les courriers envoyés à vos abonnés, ce qui vous donnera plus de chance de conserver leur intérêt.

Outils pour l’envoi de courriel de masse 

Différents outils existent afin de vous aider à envoyer vos courriels à des centaines, voire des milliers de destinataires. La plupart ont des forfaits gratuits pour un certain nombre d’envois ou d’abonnés, voici une liste des plus populaires afin de vous aider à faire un choix éclairé. 

  • Mailchimp

    Offre jusqu’à 2000 abonnés et 12 000 envois par mois gratuitement.

    La version gratuite vous donne accès à plusieurs modèles de courriels avec des blocs déplaçables pour facilement modifier votre modèle. C’est une plateforme idéale pour les petites entreprises, car elle reste facile à utiliser. 

  • Mailerlite

    Offre jusqu’à 1 000 abonnés et 12 000 envois par mois gratuitement.

    La version gratuite vous permet d’utiliser des blocs déjà bâtis et facilement déplaçables pour créer des courriels attrayants. Il inclut aussi l’édition de photos, permet de faire de la segmentation d’audience, personnaliser et créer du contenu dynamique.

  • HubSpot

    Offre jusqu’à 2000 envois gratuitement.

    La version gratuite contient un éditeur avec des blocs déplaçables pour créer un courriel facilement. Vous pouvez également utiliser les formulaires et le CRM de HubSpot ce qui vous donnera accès à des statistiques détaillées suite à vos envois.

  • SendInBlue

    Offre jusqu’à 300 courriels par jour gratuitement.

La version gratuite contient un éditeur avec des blocs déplaçables pour créer un courriel facilement, un éditeur HTML et une bibliothèque complète de modèles. SendInBlue détient également de l’automatisation pour envoyer des messages électroniques selon les actions prises par les clients. 

  • ConvertKit

    Offre jusqu’à 1 000 abonnés gratuitement.

    La version gratuite permet de créer des «landing page » et des formulaires pour agrandir votre liste d’abonnés. Ils ont aussi une bibliothèque de modèles pour créer vos courriels.

    Vous avez aussi la possibilité de vendre des produits digitaux et des abonnements sans compte premium.9

  • EmailOctopus

    Offre jusqu'à 2 500 abonnés gratuitement.

    La version gratuite couvre, sans limites de fonctionnalités, un certain nombre de membres de l’équipe ou un certain nombre de listes. Elle inclut un éditeur de courriels avec blocs ainsi qu'un éditeur classique pour l'édition de modèles HTML personnalisés et une bibliothèque de modèles prêts à l'emploi.

     

Conclusion

Avec une stratégie bien implémentée, l’envoi de courriel vous permettra d’aller chercher de nouveaux clients, d’améliorer vos ventes et de faire la rétention de la clientèle existante en plus d’aider la notoriété de votre entreprise. Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus par rapport à ce sujet!


  1. https://blog.hubspot.com/marketing/email-marketing-stats
  2. https://blog.hubspot.com/marketing/email-marketing-stats
  3. https://www.campaignmonitor.com/blog/email-marketing/7-stats-that-will-make-you-rethink-mobile-email/
  4. https://www.wordstream.com/blog/ws/2014/03/31/email-subject-lines 
  5. https://freshmail.com/blog/above-the-fold-in-email-design-p2/
  6. https://stripo.email/fr/blog/email-call-action-best-practices-examples/
  7. https://hellodarwin.com/fr/blogue/lencadrement-legal-marketing-courriel
  8. https://blog.hubspot.com/marketing/email-marketing-stats
  9. https://mailchimp.com/resources/email-marketing-benchmarks/

Tags: marketing, courriel

Abonnement

Articles récents