Conseils entreprise

Écrire des articles de blog en tant que professionnel


Écrire des articles de blog en tant que professionnel de la santé présente de nombreux avantages, tels que renforcer votre crédibilité, augmenter votre visibilité en ligne, éduquer vos clients et créer un lien de confiance.

Alors, à vos claviers : vos clients n’attendent que ça !

1.Renforcer votre crédibilité et votre expertise

Écrire des articles sur des sujets précis, notamment dans le secteur de la santé et du bien-être, permet de gagner en crédibilité et fidélité auprès de sa clientèle actuelle.

Des professionnels se spécialisent dans des secteurs et services spécifiques, comme les massothérapeutes qui offrent des massages dédiés (par exemple : le Thaïlandais, le Suédois du tissu profond, etc.). 

En partageant des informations et des conseils basés sur des études scientifiques, vous aidez vos clients à mieux comprendre des pathologies et des maux en vulgarisant des sujets de santé complexes.

Écrire du contenu permet aussi de montrer votre implication dans la santé et le bien-être de vos clients. Au fil du temps, les lecteurs reconnaîtront votre expertise et seront plus enclins à se tourner vers vous pour les soins proposés ou à vous référer à des proches, renforçant votre image de confiance.

2. Augmenter votre visibilité en ligne

Écrire des articles sur votre site internet permet d’améliorer votre visibilité sur Google (SEO). Lors de la rédaction de vos articles, il est primordial d’ajouter des mots-clés pertinents sur des sujets ou des services spécifiques (exemple : « ostéopathie pour le mal de dos », « bienfaits de l’acupuncture pour les maux de tête »). 

N’hésitez pas à ajouter une petite phrase de présentation au début ou à la fin de votre article pour vous présenter et expliquer où vous exercez. Vous pourrez alors avoir plus de chances d’apparaître dans les recherches locales (ex.: acupuncture mal de tête Montréal). 

Lorsque des gens feront des recherches avec les mots-clés présents dans vos articles de blogue, les moteurs de recherche vous feront apparaître plus haut !

Des nouveaux clients pourraient tomber sur votre blogue pour des services et des maux précis et devenir des clients réguliers.

3. Éduquer ses clients

Un blogue est un excellent moyen d’éduquer vos clients en leur fournissant des informations claires et fiables sur des sujets qui les concernent. En partageant des conseils pratiques, des informations sur des pathologies ou des réponses aux questions fréquentes, vous aidez vos patients à mieux comprendre leur santé et à prendre des décisions éclairées. 

Vous pouvez partager des exercices (ex. physiothérapeutes, ostéopathes…) ou des bonnes pratiques grâce à des images et photos (comme on dit, une image vaut mille mots!) pour guider vos clients vers le chemin de la guérison.

4. Accroître la relation de confiance avec vos clients

Avoir une relation de confiance avec son client est primordial. Si vous offrez des informations fiables et accessibles, vous créez un lien plus fort et instaurez une communication ouverte, ce qui les rassure et les incite à revenir vers vous en toute confiance. Un client bien informé est aussi plus propice à prendre rendez-vous, ce qui renforce l’efficacité de votre pratique.

5. Quelques conseils avant de commencer 

  • Écrivez des articles qui parleront à un grand nombre de vos clients.
  • Faites des phrases courtes et faciles à comprendre.
  • Structurez bien vos articles (titre, H1, H2, H3… Conclusion). Vous pouvez faire un plan afin de structurer vos idées.
  • Vulgariser au maximum vos articles pour que les clients puissent les comprendre.
  • Le SEO est un investissement à long terme : les résultats peuvent prendre plusieurs mois, mais ils sont durables.

 

Blog similaires

Recevez mensuellement nos nouveaux blogs !