Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 19 mars 2021 16:39:14
Alyssa Therrien-Coulombe

1-1

Depuis le début de la pandémie, TikTok a connu une montée fulgurante en termes de nouveaux utilisateurs et détient actuellement 1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde mensuellement. 

L’application permet de créer et d’éditer des vidéos courtes (15-60 secs) facilement à l’aide de filtres et de musique, une recette gagnante en temps de pandémie. Des millions d’utilisateurs cloîtrés à la maison se sont amusés à jouer les réalisateurs / acteurs et ont fait exploser la plateforme.

TikTok étant la nouvelle plateforme sociale chouchou, il a rapidement été possible de rentabiliser la visibilité qu'elle offre. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs compagnies et travailleurs autonomes utilisent maintenant TikTok afin de se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Devriez-vous faire comme eux? Est-ce que TikTok pourrait être avantageux pour vos affaires?

Est-ce que votre clientèle se trouve sur TikTok?

Comment ça fonctionne?

Premièrement, il faut savoir qu’il y a deux types de contenus sur TikTok, le contenu gratuit et les publicités payées. Le fil d’actualité TikTok s’appelle le "For You Page", il est modelé un peu comme votre fil d’actualités Facebook qui adapte le contenu montré selon les algorithmes d’intérêts et de comportements de l’utilisateur. Vous pourrez donc commencer en créant du contenu gratuitement et lorsque vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, créer une publicité.

pexels-cottonbro-5081917

Les utilisateurs 

L’application TikTok est devenue populaire chez les milléniaux et la génération X en 2020, mais les usagers plus présents sur la plateforme sont ceux de la génération Z (9-24 ans), ils représentent 60% des utilisateurs de l’application. De plus, sur l’application 60% des utilisateurs sont des femmes et 40% des hommes1. Évidemment, si votre clientèle cible ne se retrouve pas dans cette démographie, l'application n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous, mais puisque la création du contenu ne coûte rien, cela peut valoir la peine de l’essayer quand même. 

Le taux d’engagement moyen sur TikTok est de 9%2 pour les compagnies actives, c’est très élevé si on le compare aux autres réseaux sociaux comme Facebook (0.96%) ou Instagram (1.1%)3. C’est donc une plateforme très performante pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux clients. 

 

Comment attirer l’attention?

C’est surprenant de constater qu’avec un peu de créativité, les vidéos créées peuvent être vues par des centaines d’utilisateurs. D’ailleurs, les industries de la beauté, du fitness et de la santé sont très présentes sur l’application; on y retrouve des esthéticiennes, des coiffeurs/ses, des artistes de maquillage, professeurs de yoga, entraîneurs, dermatologues, nutritionnistes, chiropraticiens, ergothérapeutes, psychologues, etc. 

5-2

Leur style de contenu inclus :

    • Un client qui reçoit un service
    • Avant/après
    • Techniques pouvant être utilisées à la maison
    • Extraits d'entraînements ou de vidéos d’étirements 
    • Montrer le quotidien de l’emploi
    • Trucs et astuces
    • Produits à utiliser ou à éviter 

Pour faire fureur : suivre les tendances

Les tendances TikTok sont souvent imprévisibles, elles commencent par une vidéo qui devient virale puis, on utilise le son de celle-ci ou on reproduit son contenu. L’exemple le plus connu est celui des danses TikTok, une danse inventée par un usager sur une chanson connue sera recréée par plusieurs et deviendra virale. 

Une des meilleures façons de faire connaître votre entreprise sur l’application est d’utiliser les tendances. En utilisant les sons, les chansons ou en créant votre version d’un défi vidéo populaire vous aurez plus de chance d’être remarqué par l’algorithme et d’avoir plus de portée. Par exemple, la compagnie de produits pour la peau CeraVe a utilisé ces stratégies et cela l’a propulsé; ses produits sont maintenant souvent épuisés en magasins4

IMG_E45B0920D383-1

Il faut se souvenir que TikTok aime l’authenticité, les utilisateurs vont souvent mettre des vidéos qui ne sont pas ou peu éditées, filmées rapidement, sans artifices. L’humour et la créativité sont aussi des thèmes qui sont populaires. Vous pouvez même créer votre propre défi si vous le désirez.

Les thèmes populaires tournent souvent autour de ses sujets:

  • L’humour
  • L’art
  • La beauté 
  • Les sketchs 
  • Les vidéos d’apprentissage 

Curieux d’essayer?

Téléchargez l’application sur votre cellulaire ou votre tablette et vous pouvez créer un compte business, ou si vous êtes travailleur autonome, un compte personnel. Ensuite, il ne reste qu’à vous amuser! Jouez avec l’application pour vous familiariser avec celle-ci et en apprendre plus sur les défis, les tendances et trouver des idées de contenu que vous pourriez créer. 

Tout change plutôt vite sur TikTok, donc si vous désirez produire du contenu populaire il ne faut pas trop attendre. Vous n’avez que 15 à 60 secondes pour faire passer votre message, il faut être direct! N’oubliez pas d’utiliser les hashtags pour faire connaître votre vidéo et de communiquer avec votre audience en répondant aux commentaires textuellement ou en utilisant les réponses vidéos. Bonne création!

Ressources pour vous aider :

Le site de TikTok business : https://www.tiktok.com/business/fr 

Un guide de TikTok pour compagnies: https://later.com/blog/tiktok-for-business/


  1. https://wallaroomedia.com/blog/social-media/tiktok-statistics/
  2. https://www.tiktok.com/business/en/apps/business-account
  3. https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-reseaux-sociaux
  4. https://www.cnn.com/2020/07/18/business/cerave-loreal-tiktok/index.html

 

 

Tags: prise de rendez-vous en ligne, clients, gestion des rendez-vous, entreprise, technologies, tiktok, contenu, fitness, réseaux, clientèle cible, client, vidéo, tendance, entraînement, santé, beauté, publicité, réseaux sociaux, social, médias sociaux

Abonnement

Articles récents