Posted by Pauline Guillen on 25 févr. 2019 à 12:22:11
Pauline Guillen

 CybersĂ©curitĂ© FR 

Dans un monde technologique en constante évolution, où nous sommes de plus en plus connectés, de nouvelles cybermenaces👾apparaissent tous les jours et ciblent les petites entreprises en particulier. Saviez-vous qu'environ 1 entreprise sur 5 est visée par des cyberattaques, et ce risque est doublé pour les petites entreprises? Quand on parle de cybersécurité, il est facile de perdre pied et d'avoir peur, mais ne vous inquiétez pas! Voici quelques outils et conseils de notre experte pour vous aider à bien sécuriser vos informations et limiter l’accès à vos données personnelles et professionnelles.

1. Attention aux messages douteux đź“§

Dans la plupart des cas, c’est la première option par laquelle les pirates tentent d’infiltrer une entreprise. Le phishing, comme ils l'appellent, est un courriel qui semble authentique, mais qui contient un lien cliquable ou une pièce jointe à ouvrir qui vous redirige vers une page malveillante, vous demandant de partager un mot de passe ou de télécharger un logiciel infecté par un virus.

Le conseil des pros : En cas de doute, supprimez le courriel. Si ce courriel provient d’une vraie personne ou une entreprise avec de bonnes intentions, vous serez surement contacté à nouveau. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

 

2. Choisissez un bon mot de passe đź”‘

Il s’agit d’un conseil de base, mais si vous utilisez un mot de passe court et facile à retenir, il sera beaucoup plus simple à deviner ou à craquer. Et si vous utilisez le même mot de passe plusieurs fois (compte en banque, plateformes numériques, et autres), toutes vos informations seront plus facilement accessibles.

Le conseil des pros : Utilisez des mots de passe plus compliqués avec des chiffres, des symboles, plusieurs mots et n’oubliez pas de les modifier régulièrement. Si vous devez vous souvenir de nombreux mots de passe, vous pouvez utiliser des solutions qui stockent tous vos mots de passe au même endroit, mais en toute sécurité.

 

3. Protégez vos mots de passe 🛡️

De nos jours, il nous faut un mot de passe pour tout et n’importe quoi, il n’est donc pas toujours facile de se souvenir de 24 mots de passe différents. Et c’est pour cette raison que beaucoup de gens stockent leurs mots de passe dans un courriel ou dans un document. Mais attention, cette solution n'est pas recommandée. Il suffit qu’une seule personne mal intentionnée ait accès à votre courriel ou document pour accéder ensuite à vos comptes de médias sociaux et même à vos comptes bancaires. Et si vous partagez un mot de passe avec un ami par courriel, cela peut très bien aboutir au même résultat.

Le conseil des pros : C’est toujours mieux de donner ses mots de passe oralement ou par SMS (si vous choisissez cette dernière option, il est important de ne donner aucun contexte), c’est une méthode classique, mais efficace. Cependant, une solution encore plus efficace consiste à partager votre mot de passe via une solution de stockage et partage de mots de passe sécurisé, car les murs ont des oreilles.

 

4. Une protection globale đź”’

Si vous utilisez une plateforme de gestion et prise de rendez-vous en ligne, vous avez accès aux donnĂ©es de votre entreprise, de vos employĂ©s, de vos clients et mĂŞme de certaines informations bancaires. Ces informations sont personnelles et confidentielles, par consĂ©quent, elles doivent ĂŞtre traitĂ©es avec soin. Avec une solution de prise de rendez-vous en ligne, vous ne devriez jamais avoir Ă  vous soucier de vos donnĂ©es. Par exemple, une bonne plateforme limite l’accès aux informations, et seuls les employĂ©s de confiance ayant les informations de connexion nĂ©cessaires pourront l’utiliser. La sĂ©curitĂ© au maximum!

 

5. La sĂ©curitĂ© avant tout đź§±

Avoir les bons rĂ©flexes et utiliser les meilleures pratiques, c’est un bon dĂ©but et ça vous aidera Ă  protĂ©ger votre entreprise des regards indiscrets, car vous ne serez pas une cible facile. Cela dit, la cybersĂ©curitĂ© peut toujours ĂŞtre amĂ©liorĂ©e et la protection de votre ordinateur doit ĂŞtre une prioritĂ©, car elle est une des clĂ©s de votre succès. Si vous n’avez aucune protection sur votre ordinateur, vous devriez envisager d'installer un antivirus. Ce n'est pas très cher et ça ajoutera une autre couche de protection. Mais attention! Assurez-vous de choisir une entreprise et un produit fiable. Faites de bonnes recherches et n’ayez pas peur de demander de l’aide.

 

Conclusion 

Maintenant que vous avez lu nos conseils, vous êtes (presque) un pro de la sécurité informatique! N'oubliez pas de faire attention à vos mots de passe, aux liens sur lesquels vous cliquez, aux messages que vous ouvrez, aux personnes qui ont accès à vos informations, et soyez vigilant. Grâce aux bons réflexes et aux bons outils, nous savons que votre entreprise peut et va prospérer en toute sécurité.

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: Articles en français, fidélisation, gestion, Les secrets d’entrepreneur, médias sociaux, prise de rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, gestion des rendez-vous, cybersecurite, protection

Abonnement

Articles récents