Être en vacances devrait être synonyme de décrocher, de déconnecter et de se reposer. Prendre soin de sa santé mentale devrait être une priorité. Pourtant, on a souvent envie d’optimiser nos journées et de faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire habituellement. Laisser aller la routine est parfois difficile.
Voici 4 trucs simples et efficaces qui permettent de revenir au travail la tête et le corps reposés.
1. Se lever sans alarme : laisse ton corps décider !
Mettre une alarme peut parfois perturber ton cycle de sommeil et ainsi nuire à ta récupération1.
Cycle naturel : une étude publiée dans le Journal of Sleep Research en 2020 a montré que laisser son corps se réveiller naturellement augmente de 20 % les chances de se lever de meilleure humeur, plus détendu et bien reposé2.
Pendant une nuit, nous passons habituellement au travers de quatre à six cycles de sommeil complet3. En mettant une alarme, il est tout à fait possible que celle-ci sonne lors du sommeil profond, ce qui perturbe notre récupération et ne nous permet donc pas de commencer la journée complètement reposé.
Énergie stable : un réveil naturel aide à maintenir une énergie stable tout au long de la journée et à éviter le fameux « crash » de l’après-midi. D’ailleurs, plus de 40 % des adultes disent ressentir un « coup de fatigue » vers 14 h à 15 h, ce qui les pousse à consommer du café, du thé ou des boissons énergisantes4. Un bon réveil conditionne ton énergie, ton humeur et ta productivité.
✨ Astuce : laisse tes rideaux entrouverts pour que la lumière naturelle t’aide à te réveiller tout en douceur.

2. Déconnecter de ton cellulaire
Qui n’a jamais répondu à un courriel de travail le soir ou même la fin de semaine ? Notifications, messages, appels… ça ne s’arrête jamais ! Déconnecter en vacances devient difficile, et pourtant, c’est essentiel pour préserver sa santé mentale, éviter l’épuisement et retrouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Temps d’écran : ce serait tellement simple si on pouvait mettre notre cellulaire dans une petite boite et la rouvrir une semaine après. Malheureusement, la réalité est différente. Une solution plus réaliste est de mettre des limites de temps d’écran et de les respecter. La plupart des téléphones offrent des fonctionnalités pour restreindre l’accès à certaines applications. C’est très utile lorsqu’on a du mal à décrocher par soi-même5.
Pratique ton hobby : mets ton cellulaire de côté et prends le temps de cuisiner, tricoter, lire, courir… Tout ce que tu n’as pas le temps de faire habituellement !
Sommeil amélioré : réduire l’exposition à la lumière bleue une heure avant le coucher permet d’augmenter la production de mélatonine jusqu’à 50 %6. Par exemple, lire sur une liseuse de style Kobo, Kindle ou même un livre papier plutôt que sur ton cellulaire.
✨ Astuce : tu peux tout simplement laisser ton cellulaire en dehors de la chambre pour la semaine ou encore le mettre en mode ne pas déranger si tu lis sur ton cellulaire. Ne pas se faire interrompre par les multiples notifications permet de vraiment décrocher.
3. Faire du sport
Le sport permet de libérer les endorphines, souvent appelées l’hormone du bonheur, qui sont libérées naturellement par le corps, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Quoi de mieux pour se vider la tête des petits problèmes du quotidien ?
Aller marcher : prendre une marche aide au lâcher-prise, stimule la créativité et permet de faire le plein de vitamine D. De plus, marcher 10 000 pas par jour réduit de plus d’un tiers le risque de mortalité et d’au moins 20 % le risque de maladie cardiovasculaire7.
Des applications comme Santé qui est disponible directement sur ton iPhone, ou encore Pedometer++ permettent de suivre facilement le nombre de pas effectués.
Moments avec tes proches : pratiquer un sport avec tes proches permet de passer de beaux moments tout en prenant soin de ta santé physique et de ton bien-être mental.
Vivre le moment présent : bouger oblige le corps à se concentrer sur ses mouvements et sa respiration, ce qui produit un effet apaisant et permet d’être dans l’instant présent.
✨ Astuce : profites-en pour essayer quelque chose de nouveau et découvrir un nouveau passe-temps.

4. Prends le temps de ne RIEN FAIRE, pour de vrai
Il est rare que l’on prenne vraiment le temps de… ne rien faire ! Faire une sieste, être assis dehors et regarder la nature ou même juste prendre le temps de rêver. Imagine-toi en camping, devant un feu, sur la plage, dans la nature, à écouter les oiseaux chanter… Le rêve !
Repos réel : le fait de ne rien faire permet au cerveau de se mettre à off et de se ressourcer.
Créer un nouvel espace mental : faire le vide permet de créer de l’espace dans ton cerveau pour faire émerger des nouvelles idées et laisser aller les émotions refoulées. Pour certains, regarder un feu de camp qui brûle permet de faire le vide absolu et de ne faire rien d’autre que de vivre le moment présent.
Réduire la charge mentale : des études ont démontré que faire des pauses de « non-activité » permet de réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress8.
Prendre le temps de vraiment décrocher pendant les vacances, c’est une nécessité. S’accorder du repos, bouger, se déconnecter des écrans et même ne rien faire permet de réduire la charge mentale, de prévenir l’épuisement et de revenir au travail plus détendu et productif. L’OMS a déclaré que le stress professionnel est responsable de près de 50 % des journées de travail perdues9.
On comprend donc à quel point il est obligatoire de s’arrêter pour se ressourcer.
1. https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works
2. https://onlinelibrary.wiley.com/journal/13652869/journal-metrics
3. https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works
4. https://www.thensf.org/wp-content/uploads/2025/03/NSF_SIA_2025-Report_final.pdf
5. https://support.apple.com/fr-ca/guide/iphone/iphb0c7313c9/ios
6. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side
7. https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/09/20/marcher-10-000-jour-pour-tenir-forme-vrai?gad_source=1&gad_campaignid=14075508883&gbraid=0AAAAACKr_ol0Mk7poKL3Qru7-v5oMs3sL&gclid=Cj0KCQjwmK_CBhCEARIsAMKwcD4ymcJG7cc1QCKoMDFbNDjPNQYTC6W7nHgQc3hAlQdCNFGJxP8YEZIaAqjKEALw_wcB
8. https://www.technologia.com/blogue/articles/la-charge-mentale-un-poids-invisible-a-gerer
9. https://www.who.int/publications/i/item/9241590475