Cet article est écrit par Lyne Binette, pédagogue du mouvement, professeure diplômée de danse, certifiée Pilates au sol (STOTT), Pilates sur appareils Reformer (AMP) et de la méthode FRANKLIN®.
Lyne enseigne la danse depuis 1985 et le Pilate depuis 2004 et sur appareils depuis 2019. À son vaste bagage pédagogique, elle ajoute la certification de la méthode Franklin® Movement Educator - niveau 1 et 2 ainsi que Fascia Trainer for the Hip, Leg & Foot training en juillet 2024.
Crédits photos : Alex Garneau
La complémentarité des approches PILATES et FRANKLIN®
Convaincue des possibilités qui s'ouvrent à travers le travail du corps, je mets l’accent sur la proprioception et la compréhension du mouvement. Je vise à amener chaque personne vers une meilleure conscience physique via l’anatomie fonctionnelle. Ici, je suis hautement influencée par la méthode Franklin® i.e., de transmettre une meilleure compréhension de comment fonctionne le corps pour mieux intégrer un mouvement et en retirer de meilleurs bénéfices : la définition même de l’efficacité, faire plus avec moins !
Pourquoi Pilates ?
Étant formée pour le travail au sol et sur appareils, je désire surtout conserver ses lettres de noblesse ! Quand j’entends C’est dur le Pilates ! Je me dis non… Et oui, c’est exigeant ! Exigeant, parce que cela demande simultanément autant d’investissement physique qu’un investissement mental, i.e. le faire avec concentration. L’effort mental guide l’effort physique. La qualité prévaut sur la quantité. Votre cerveau travaille aussi fort que votre corps, vous obligeant aussi à appliquer une coordination juste et précise. Dans le moment présent, votre cerveau ne peut s’évader vers d’autres pensées, ce qui est garant de vos efforts !
Oui, le Pilates va bien au-delà d’un exercice répétitif. C’est une approche, une façon de considérer comment on utilise son corps et de le faire de façon fonctionnelle. Par la suite, la progression et le niveau des difficultés se définissent selon ses capacités et ses objectifs. On se rappelle la pratique physique saine et sécuritaire qui est indéniablement un leitmotiv de toute ma carrière de professeur !
En quoi le Pilates aide à la mobilité articulaire du corps
Ces mots me viennent à l’esprit : mobilité, stabilité, endurance et l’alignement dynamique du corps. Le Pilates vous amène à engager de façon efficace vos stabilisateurs profonds, c’est l’alignement dynamique du corps. Celui-ci se développe dans le mouvement de même que la stabilité du corps. Vous bougez parce que votre corps est articulé. Chacune de vos articulations est conçue pour le mouvement.
Crédits photos : Alex Garneau
Par exemple, pour vous déplacer, votre corps s’organise et une multitude d’articulations sont mobilisées en toute synchronicité et équilibre : pieds, chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale, épaules, bras, nuque. Une articulation qui cesse de bouger se dégrade et fige. C’est la sédentarité.
Il y aura alors perte d'aisance. C’est la conservation de cette mobilité dans le mouvement dont il est question. C’est à partir de cette mobilité qu’il est possible de stabiliser et de développer une coordination musculaire fine et efficace.
Pour ce faire, plusieurs outils et accessoires sont utilisés : le travail au sol, le travail debout, la table PILATES appelée REFORMER, les ballons, les balles, les rouleaux, les bandes élastiques, et même sur chaise selon le besoin. Il est essentiel ici de créer des contextes différents pour challenger la mobilité, la stabilité et l’endurance, comme vous le faites chaque jour dans vos activités.
Conserver l’intérêt nourrit la motivation de la personne à poursuivre sa prise de conscience et la prise en charge de son mieux-être global et à faire des choix pour conserver le corps intègre, souple et heureux.
L’Atelier Pilates-Reformer-Danse est la résultante d’une réflexion profonde. La pandémie en aura été le catalyseur. Après une carrière florissante en enseignement de la danse à un haut niveau, le besoin de simplifier et de définir, voire même de redéfinir l’essentiel de mon enseignement, était plus fort que tout. De revenir aux sources, encore plus. Voilà comment est né L’Atelier à Victoriaville.
Maintenant dans sa 4e année d’opération, L’Atelier se positionne et se définit clairement. Le PILATES y est omniprésent ainsi que l’approche FRANKLIN®. Cette combinaison somatique convient à tous et à tous les âges. Le dénominateur commun est la personne, ses besoins et ses objectifs. Les outils utilisés se déploient en fonction de ceux-ci.
Au moment de la mise en œuvre de ce projet un peu fou et étant une toute nouvelle entrepreneure, le besoin de m’entourer de personnes compétentes et d’outils fiables était indéniablement essentiel. Je connaissais GOrendezvous via différents services que j’utilisais déjà, comme l’acupuncture, l’ostéopathie. La simplicité et la convivialité de GOrendezvous en tant qu’utilisatrice m’a séduite. J’ai rapidement fait appel à eux au début de ma deuxième année d'opération. J’ai trouvé chez GOrendezvous l’écoute, l'expertise, l’accompagnement et le soutien dont j’avais besoin. Pour moi, pour L’Atelier, c’est un investissement essentiel et loin d’être une dépense !
L’Atelier est un lieu où la pratique physique saine et sécuritaire est une valeur fondamentale. La mission est d’optimiser positivement l’expérience physique de la personne, de mettre tout le corps en mouvement activement et de tendre vers le mieux-être global et l’intégrité physique. En fait, c'est de donner et peut-être même de redonner confiance à la personne en ses propres capacités physiques et de viser son autonomie.
C’est d’activer ce grand plaisir de bouger en pleine conscience et confiance, de le réactiver pleinement et, surtout, de donner à la personne la liberté de choisir. Ultimement, c’est aussi de préserver la qualité de ses activités quotidiennes, de ses pratiques sportives et artistiques.
L'Atelier offre quelques cours de groupe en présentiel et en ligne en collaboration avec des partenaires exceptionnels. Des ateliers thématiques peuvent être demandés de façon ponctuelle.
L’Atelier, c’est petit et ce l’est aussi par choix. La qualité prime. Principalement, les cours se donnent en mode privé et en mode semi-privé, soit un maximum de deux personnes à la fois. Ainsi, j’accompagne et je personnalise les entraînements selon les besoins spécifiques de la personne et je les guide avec douceur et précision.