Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 19 oct. 2021 13:58:52
Alyssa Therrien-Coulombe
1-Oct-18-2021-06-57-25-54-PM

Avez-vous déjà utilisé des outils de «speech to text» pour écrire vos textes ?

La dictée vocale est un outil qui permet de parler et de transformer les mots en version textuelle sur un ordinateur ou un cellulaire par exemple. Pour les professionnels qui prennent des notes lors des rencontres avec les clients, cela peut s’avérer utile et faire gagner un temps précieux.

C’est en 1952, dans les laboratoires de Bell, que la reconnaissance de voix a débuté. Les chercheurs ont alors créé le système Audrey qui était capable de reconnaître une chaîne de chiffres dictés avec des pauses entre celles-ci. 

Puis, dans les années 2000, l’arrivée de Google “Voice Search” a permis un développement exponentiel sur le sujet, permettant jusqu’à 80 % de précision dans la reconnaissance vocale.

Aujourd’hui, avec les Siri, Alexa et Google Home, l’utilisation de la voix est devenue monnaie courante et la justesse des résultats est phénoménale, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Ajoutons à cela que la dictée vocale est maintenant accessible sur les cellulaires, navigateurs Web, logiciels et systèmes d’exploitation d’ordinateurs et de télévision. 

Ainsi, il est tout à fait envisageable d’utiliser la reconnaissance vocale dans le cadre de son travail, afin de gagner de précieuses minutes. Pour les utilisateurs de la tenue de dossiers de GOrendezvous, il est possible d’ajouter une extension sur votre navigateur Web ou de prendre l’option intégrée de votre tablette afin de dicter vos notes qui s’ajouteront automatiquement dans les dossiers de vos clients.

Avantages de la reconnaissance vocale

  • Très efficace

Les outils sont de plus en plus pointus et efficaces, maintenant avec une précision des mots de 95 %, Google a l’outil le plus avancé. Pour créer la ponctuation, vous n’avez qu’à dire ce que vous désirez, par exemple dire “point” pour fermer la phrase.

google voice
  • Plus rapide

C’est beaucoup plus rapide de dicter son texte, vous sauvez donc du temps à chaque rendez-vous.

  • Liberté

Le fait de parler au lieu d’écrire libère vos mains et vous permet de faire plusieurs choses en même temps, vous pouvez évaluer votre client et dicter vos observations en même temps par exemple.

Désavantages de la reconnaissance vocale

  • Erreurs

Évidemment, il peut se glisser des coquilles dans l’interprétation du langage, il peut aussi être plus difficile de créer des paragraphes et une structure de texte plus complexe.

  • Confidentialité

L’écriture permet une certaine confidentialité puisque les informations ne peuvent être entendues par autrui. Il est donc important de bien s’assurer que vous vous retrouvez seul avec le client avant d’utiliser la dictée vocale.

Comment activer la reconnaissance vocale sur votre appareil

Ordinateur

Mac

Sur un ordinateur Mac on peut facilement activer l’option en cliquant sur le menu Apple, puis préférences, clavier, dictée puis vous cliquez sur activer et ensuite sélectionner, activer la dictée. Vous pourrez alors appuyer deux fois sur le bouton control du clavier et cela activera la dictée vocale pour écrire où vous le souhaitez.3-2

 

PC

Pour activer la dictée vocale sur Windows 10, appuyez sur la touche logo Windows + H sur un clavier ou appuyez sur la touche de microphone à côté de la barre d’espace sur le clavier tactile. Pour l’arrêter, dites une commande de saisie vocale telle que « Arrêter l’écoute » ou appuyez sur le bouton « microphone », dans le menu de saisie vocale. 

Tablette

iPad

Activer l’option dictée en allant sur Réglages > Général > Clavier. Activez l’option Activer Dictée. Ensuite lorsque vous voulez utiliser l’option, vous n’avez qu’à cliquer le microphone sur le clavier à l’écran, puis parlez. Lorsque vous avez terminé, touchez l’icône de clavier.

Android

Sur un Android vous pouvez installer Gboard et appuyer longuement sur le microphone dans le clavier, cela vous permettra d’utiliser directement la dictée vocale, peu importe où vous voulez écrire.

La dictée reste une solution gratuite et facile à utiliser qui vous permet de sauver du temps. C’est une option très intéressante à considérer pour les gens qui doivent prendre plusieurs notes dans leur travail. Vous apprécierez la liberté donnée grâce à cet outil puissant ! 

Vous êtes curieux d’essayer la tenue de dossiers électroniques et d’utiliser la reconnaissance vocale pour votre prise de notes ? Essayez gratuitement ici


Références

https://sonix.ai/history-of-speech-recognition

 

Tags: SOAP, dictée vocale, notes

Abonnement

Articles récents