Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 23 août 2021 15:35:42
Alyssa Therrien-Coulombe
Blogue instagram

Instagram a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, ce qui en fait une des plateformes sociales les plus utilisées de nos jours. Aux États-Unis plus de 71 % des entreprises ont un compte pour celle-ci sur l’application.1 Appartenant maintenant à Facebook, ce réseau social évolue rapidement au gré des tendances et des utilisateurs. Pour bien comprendre comment l’utiliser à son avantage, surtout en tant que professionnel ou entreprise du domaine de la santé et du bien-être, il faut savoir suivre l’algorithme en 2021 et adapter sa stratégie. Nous vous donnons quelques exemples afin de vous garder à jour sur cette application populaire. 

Si vous êtes un nouvel utilisateur d’Instagram, ou bien si vous ne savez pas comment créer un compte professionnel, nous vous conseillons de commencer par notre blog : Comment utiliser Instagram. Celui-ci vous indiquera avec précision comment créer votre compte et comment vous lancer sur la plateforme.

Contenu éducationnel

La désinformation est malheureusement bien présente dans notre société, surtout lorsqu’on parle de la santé. Ceci représente une opportunité pour vous de créer du contenu axé sur l’éducation générale dans votre domaine en expliquant des situations ou en répondant aux questions souvent posées lors de vos services. De cette façon, vous permettez aux gens de s’éduquer et d’ouvrir un dialogue tout en attirant de nouveaux clients. Canva est un outil très pratique pour créer de beaux visuels rapidement.

Par exemple, la création d’infographie peut s’avérer très utile, elle vous permet d’expliquer des concepts visuellement plutôt que d’écrire de longs textes. Ensuite, l’information peut être digérée rapidement, ce qui devient très pratique sur une application telle qu’Instagram. 

Screen Shot 2021-08-23 at 2.25.39 PM

Interactions avec vos abonnés

Puisque le but est de créer du contenu qui rejoint vos abonnés et qui vous permettra d’aller en chercher plus, faire des directs peut être une bonne option pour vous. Comme vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez répondre aux questions de vos abonnés ou parler avec un autre professionnel de votre industrie. Ceci permet un contact direct avec votre audience et vous rendra plus accessible. C’est aussi une manière d’établir un lien de confiance entre vous, ce qui s’avère précieux. Les gens reconnaîtront assurément votre expertise. 

 

Algorithme Instagram

L’algorithme est une des parties les plus importantes d’Instagram. Celui-ci décide ce qu’il poussera de l’avant sur le fil d’actualité de ses abonnés en fonction de leurs actions sur la plateforme. Essayez de le comprendre et de vérifier ses changements pour continuer d’aller chercher de nouveaux abonnés.

 

  1. Utiliser une stratégie pour vos hashtags : les hashtags sont un moyen de rechercher des sujets sur la page explore d’Instagram. Le maximum est de 30 hashtags par publication, mais la plupart des professionnels recommandent d’en utiliser environ 11, vous pouvez les placer dans la légende de votre image ou dans les commentaires.

    Il existe plusieurs sortes d’hashtags (populaire, précis, de marque), on recommande un mélange d’hashtags populaires et précis afin de rejoindre le plus grand nombre d’utilisateurs.

    Les hashtags populaires sont souvent utilisés plusieurs milliards de fois, vos publications apparaîtront donc momentanément, mais se perdront vite dans la mare de contenu. C’est pourquoi il faut les mélanger avec les hashtags précis qui eux apparaissent moins souvent et sous lesquels vos publications risquent de ressortir plus longtemps.2

    Vous pouvez également choisir vos propres hashtags afin de regrouper vos publications au même endroit. Par exemple, le nom de votre compagnie ou votre slogan peuvent devenir vos hashtags de marque. Par exemple, chez GOrendezvous nous utilisons souvent #GOrendezvous #gestionrdv comme hashtags de marque.

    Vous pouvez utiliser un site tel que : https://inflact.com/tools/instagram-hashtag-generator/ afin de trouver les bons hashtags pour vous. 

  2. Connaître les meilleurs moments pour publier selon vos abonnés : vous pouvez vérifier les temps où ils sont le plus actif sur la plateforme en allant dans “statistiques”, “abonnés” puis “en apprendre plus”. En publiant à ces heures, vous aurez davantage de chances que les abonnés voient vos publications et interagissent avec celles-ci afin d’avoir un meilleur taux d’engagement.
    insta
  3. Créer des stories pour engager votre communauté : vous pouvez utiliser plusieurs options dans vos stories tels que les sondages, la boîte de question, ou bien les autocollants. Une des modes populaires, le “this or that” compare deux produits ou sujets et demande aux gens de voter pour leurs favoris avec un sondage (par exemple, devriez vous mettre chaud ou froid sur une cheville foulée).
    active times
  4. Faire de courtes vidéos Reels ou bien des vidéos IGTV : Instagram a récemment annoncé que le nouvel algorithme mettait maintenant de l’avant les vidéos avant les photos.3 Ce qui signifie que pour générer de la visibilité vous devrez publier plus de vidéos, car celles-ci seront partagées à un plus grand nombre d’utilisateurs.

    stories
  5. Créer du contenu que les gens voudront conserver : l’option de sauvegarde sur les publications permet aux utilisateurs de revoir celles-ci sur leur compte facilement plus tard, si vous proposez du contenu éducatif vos abonnés risquent d’utiliser cette fonctionnalité plus souvent.
    SAve post
  6. Prendre du temps pour répondre aux commentaires sous vos publications : cela permet d’échanger avec vos abonnés et plus ils interagissent avec votre compte, plus vos publications apparaîtront dans leur fil d’actualité.4

Comment se distinguer de vos concurrents

Pour commencer, faites une recherche sur vos compétiteurs. Si vous connaissez déjà les noms des entreprises près de vous qui offrent les mêmes services, regardez leurs comptes Instagram (s’ils en ont un) et vérifiez quel genre de publication ils diffusent. Si vous ne connaissez pas bien votre compétition, une analyse par recherche Google peut vous aider à les trouver et mieux les comprendre. 

Une fois que vous avez observé les comptes de vos concurrents, assurez-vous de ne pas offrir exactement le même genre de contenu, même s’ils offrent du contenu éducatif vous pouvez publier sur des sujets différents. 

  • Assurez-vous de garder un thème dans votre fil, utilisez vos couleurs d’entreprises et votre logo afin de créer un beau fil homogène sur votre compte.

  • Pensez à ce qui vous démarque en tant que professionnel, avez-vous une spécialisation ? Utilisez-le à votre avantage ! C’est le moment de vous différencier en utilisant vos connaissances. 

  • Quel ton désirez-vous employer ? Si la plupart de vos concurrents sont très formels et sérieux dans leur approche, vous pourriez décider d’utiliser un ton plus familier et amical afin de vous démarquer.

Finalement, accumuler des abonnés sur votre compte peut être un long processus, mais la qualité est plus importante que la quantité. Vous voulez surtout que les gens interagissent avec vos publications. N’oubliez pas que le compte vous reflète en tant que professionnel, amusez-vous, et montrez le plaisir que vous avez au travail ! 


  1. https://www.oberlo.ca/blog/instagram-stats-every-marketer-should-know
  2. https://blog.hubspot.fr/marketing/utiliser-hashtag-instagram 
  3. https://isarta.com/infos/pourquoi-instagram-va-beaucoup-plus-miser-sur-la-video-que-les-photos-a-lavenir/
  4. https://blog.hubspot.fr/marketing/algorithme-instagram

Tags: clients, instagram, marketing, marketing en ligne, trucs, guide

Abonnement

Articles récents