Posted by Pauline Guillen on 3 juil. 2019 16:50:28
Pauline Guillen

augmenter le nombre de clients grâce au numérique

Dans le monde des affaires, il faut toujours faire bonne impression, surtout la première fois! C’est un facteur essentiel et même vital pour toute entreprise qui souhaite réussir. Même si vous êtes un expert dans votre domaine, si vos médias sociaux et votre page web ne sont pas au goût du jour et facile d’utilisation, vous ne pourrez pas développer une nouvelle clientèle facilement. Même si votre futur client a entendu parler de vous via un ami ou collègue, 95% des personnes ont le bon réflexe de faire une recherche internet. Et en général, la plupart des gens choisissent un établissement qui a un beau site web, bien construit, avec toutes les informations aux réponses qu’ils se posent. Donc, voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer en ligne grâce au numérique.

1 : optez pour un site web simple

Être tendance et branché, pourquoi pas, mais soyez prudent. Lorsque vous prenez la décision de créer votre site web par vous-même ou via un fournisseur/expert, soyez sûr que ça puisse durer un certain temps avant de tout refaire. Vous devez créer une page Web moderne, certes, mais elle doit durer un certain temps. Choisissez un gabarit, une police et des couleurs qui vous ressemblent, mais qui ne seront pas obsolètes dans quelques années. Ensuite, assurez-vous que vos informations soient claires et simples, vos clients (futurs et actuels) ne veulent pas jouer à cache-cache avec vos informations. Évitez d’en faire trop et de mettre des effets sympas qui encombrent votre page et qui vous feront perdre des clients (attention : si vos clients ne disposent pas des bons plug-ins, ils ne pourront pas voir vos vidéos et cela semblera vide et pas très professionnel). Une fois fait, passons à l’étape suivante!

 

Le conseil des pros : si vous utilisez une plateforme de gestion de rendez-vous en ligne, profitez-en. Certains fournisseurs vous offrent accès à une page web gratuitement, qui donne accès à votre horaire pour faciliter la prise de rendez-vous de vos clients. C’est gagnant-gagnant!

 

2 : n'oubliez pas de vous présenter

Chose de populaire et très appréciée des clients, c’est d'en savoir plus sur vous et votre entreprise. Ils vont peut-être venir vous voir, alors ils veulent vous connaître vos valeurs, savoir comment vous êtes arrivé là, et rencontrer votre équipe (même virtuellement). Profitez-en, c’est une excellente occasion de montrer vos vraies couleurs et de leur dire pourquoi ils devraient vous choisir. C’est le moyen idéal de vendre vos compétences, votre expertise et de raconter votre histoire, mais sans trop en faire où ça peut sembler mensonger. Alors, il est temps de faire preuve de créativité et de parler de vous dans une section « À propos », « Qui nous sommes » ou un autre titre dans cette trame.

 

3 : faites une liste de vos services

Pourquoi créer un site Web pour votre entreprise sans afficher ni répertorier vos services? Croyez-le ou non, ça arrive. Quand vos clients potentiels font une recherche internet c’est pour 1, en apprendre davantage sur votre entreprise et 2, obtenir des informations cruciales telles que les services offerts et les prix. Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de ne pas avoir accès à une liste détaillée des services. Mettez-vous à leur place...quand vous voulez manger quelque part, vous ne trouvez pas ça frustrant de ne pas trouver de menu? Et bien le même concept s’applique pour votre entreprise, et pour toutes les industries et professions en général. Vos clients ont besoin de voir vos services, et mieux encore, une liste de prix. En suivant ces deux étapes, vous allez booster votre clientèle en un clin d'oeil ;)



4 : utilisez des images

Une image vaut mille mots, et c’est encore plus vrai de nos jours. Si vous travaillez dans l'industrie de la beauté, du fitness et du bien-être, il vous faut prendre des photos et les afficher (virtuellement, sauvons quelques arbres!). Assurez-vous d'avoir des photos de votre lieu de travail, de l'équipement (spécialement pour le fitness), des photos avant/après, et des images génériques de votre industrie (vous pouvez trouver des images libres de droits en ligne). L'ajout de photos vous aidera vraiment à créer votre image de marque en ligne et à montrer l'atmosphère de votre entreprise. C’est un avant-goût important qui va favoriser la prise de décision de vos futurs clients. 

 

Le conseil des pros : pour passer à la vitesse supérieure, il faut également aller sur les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. C’est du travail, mais grâce à ces plateformes numériques, vous allez créer une vraie communauté loyale. Par contre, il faut prendre le temps de bien l’alimenter et d’être actif en répondant à tous les commentaires. Vous allez voir, ça marche!

 

5 : facilitez la prise de rendez-vous

Une fois qu'ils vous ont trouvé en ligne, vos futurs clients n’hésiteront plus, surtout si vous avez suivi toutes les étapes précédentes. Maintenant, il faut qu’ils puissent prendre rendez-vous rapidement. La manière la plus simple et efficace est de créer un bouton, un lien ou une page de prise de rendez-vous en ligne qu'ils peuvent utiliser immédiatement. S'ils doivent appeler, beaucoup risque de faire marche arrière et chercher une autre entreprise ou un concurrent qui offre la réservation en ligne. Utilisez votre nouvelle page Web et votre page Facebook comme assistant personnel. Laissez vos clients choisir le jour et l’horaire, c’est simple, et en plus, c’est moins de travail pour vous.

 

Le conseil des pros : pour que vos clients vous trouvent encore plus facilement, et pour être mieux référencés sur Google, nous vous conseillons de créer votre page Google Mon Entreprise. Vous allez être placé sur la carte Maps (qui est très utilisé), et vos clients auront accès à toutes vos informations et à un lien vers votre site web directement. Avec un bon site web, une plateforme de réservation en ligne et votre fiche Google, vous allez propulser votre entreprise et aller avoir accès à bien plus de clients potentiels. Voici notre petit guide pour créer votre page en 5 minutes!

 

Conclusion 

Faire une page web ou un site internet pour augmenter votre clientèle est une très bonne idée et une nécessité. De nos jours, la plupart des recherches se font par le biais d’internet, donc il faut vous assurer d’être bien représenté et d’avoir votre vitrine virtuelle.  La première étape est de créer votre page web, de vous assurer que la navigation est simple pour votre client, de vous présenter, d’inclure toutes les informations pertinentes (surtout les services et prix), d’ajouter des images et vidéos pour attirer les clients et de faciliter la prise de rendez-vous en ligne. En suivant toutes ces étapes, nous sommes sûrs que votre business va attirer bien plus de clients. C’est le succès garanti!

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: Articles en français, fidélisation, gestion, Les secrets d’entrepreneur, médias sociaux, prise de rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, gestion des rendez-vous

Abonnement

Articles récents