Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 5 mars 2021 13:45:10
Alyssa Therrien-Coulombe

Image femme professionnelle

Depuis bientôt un an nos vies sont chamboulées, les changements dus à la COVID-19 sont nombreux, autant au niveau personnel que professionnel, et nous pouvons imaginer que certains de ces changements resteront à long terme. Notamment, les habitudes des consommateurs, qui étaient déjà en constante évolution, ont changé encore plus rapidement avec la situation actuelle. 

L’achat en ligne se fait de plus en plus populaire, les annulations de dernière minute seront plus nombreuses et les “walk-ins” se feront plus rares. Les cliniques et travailleurs autonomes sont affectés par les nombreuses fermetures et réouvertures, changements d’horaire et façons de travailler. Adapter rapidement son entreprise afin d’offrir le meilleur service à ses clients tout en étant plus flexible face à l’incertitude est primordial. Nous vous offrons quelques pistes de solutions afin d’avoir des services efficaces et de vous aider à naviguer à travers cette nouvelle réalité.

Prise de rendez-vous en ligne et liste d’attente

Nous ne savons pas encore combien de temps les nouvelles réglementations en place dureront, cependant il est possible de bien se préparer et d’adapter ses habitudes pour toute éventualité. Évidemment, votre priorité est que vos clients ou patients soient satisfaits de votre service afin qu’ils restent avec vous, par contre vous avez aussi intérêt à aller chercher de nouveaux clients afin de compléter votre horaire et de remplacer ceux qui pourraient quitter. Ceci peut poser un problème présentement si vos plages horaires sont complètement remplies par des rendez-vous qui ont dû être reportés. Le mois de mars pourrait être complet suite au remaniement d’horaire et le mois d’avril pourrait être plutôt tranquille. Comment s’assurer d’avoir un bon roulement, mais aussi de garder la satisfaction des clients au plus haut point ?

2-1

Comme les rendez-vous sont souvent reportés ou annulés  présentement, une plateforme comme GOrendezvous peut  vous faire sauver temps et argent. Vos clients prennent eux-mêmes leurs rendez-vous selon les disponibilités dans votre horaire, et en plus nous vous offrons une liste  d’attente ce qui remplacera automatiquement, si vous le  désirez, vos rendez-vous annulés.

Offrir des services personnalisés par vidéoconférence

Certains professionnels tels que les psychologues, physiothérapeutes, nutritionnistes, professeurs de yoga, etc. ont dû se réinventer et ont commencé à offrir des appels vidéos, rencontres télésanté ou bien des classes fitness en ligne. Ceci est possible directement sur la plateforme de GOrendezvous en passant par le logiciel Zoom; de plus, le lien de la rencontre est envoyé automatiquement au client par courriel avant le rendez-vous.

3

Les rencontres virtuelles sont en hausse puisqu’elles sont simples et prennent peu de temps, Deloitte mentionne que d’ici 2040 la télésanté sera l’option privilégiée pour la santé et le bien-être. Cette façon de faire réduit également “le déplacement des patients et des professionnels de la santé et les coûts qui y sont associés.”1 C’est un service que plusieurs voudront assurément continuer d’offrir à leur clientèle.

Questionnaire pour la COVID-19 et dossiers médicaux

Parmi les différentes options disponibles sur notre plateforme, nous avons un gabarit de questionnaire pour la COVID-19 que vous pouvez envoyer au client avant son rendez-vous afin de s’assurer qu’il respecte les mesures mises en place et qu’il n’a pas de symptômes. 

4Nous offrons également une option additionnelle au forfait de base qui vous permettra de garder vos dossiers médicaux en ligne sur la plateforme afin d’y avoir accès à distance. Les dossiers médicaux électroniques “notamment pour la prestation de soins préventifs et la gestion des maladies chroniques, contribue à améliorer la santé et la sécurité des patients”2. Plus d’oublis, les dossiers sont toujours au bout de vos doigts dans un environnement confidentiel.

Exportation des listes de relance

Une autre fonctionnalité qui sera définitivement utilisée plus régulièrement est l'envoi d'un courriel massif via vos listes de contact. Ceci vous permet plusieurs choses comme l'envoi d’un courriel massif à partir de l’exportation des clients et de leur adresse courriel afin de leur communiquer une réouverture, une fermeture, pour donner des nouvelles importantes ou pour offrir des promotions. 

Images blog (2)Cette option permet aussi l'utilisation de filtres dans la liste de relance pour connaître, par exemple, la liste de clients qui ont dû annuler leur rendez- vous entre deux dates ou bien pour relancer des clients dont le dernier rendez-vous était il y a plus de X mois. Vous vous assurerez ainsi de rejoindre une clientèle cible et de communiquer les informations nécessaires rapidement.

Conclusion

Bien entendu, personne ne s’attendait à devoir changer leur routine aussi rapidement, mais c’est impressionnant de voir comment les professionnels se sont adaptés à cette nouvelle réalité et ont utilisé les nouvelles technologies disponibles à leur avantage. Si vous n'en avez pas déjà un, préparer un plan en cas de fermeture peut aider à diminuer le stress engendré par cette situation. Si vous désirez faire un essai gratuit de la plateforme GOrendezvous vous pouvez appuyer sur le bouton ESSAI GRATUIT de la page d’accueil, pour plus d’informations sur les options mentionnées ici, contactez-nous.


1https://www.quebec.ca/sante/

2https://infoway-inforoute.ca/fr/

 

 

Tags: Agenda en ligne, cours de groupe, dossiers patient, logiciel de prise de rendez-vous, prise de rendez-vous, prise de rendez-vous en ligne, rappel de rendez-vous, Liste d'attente, gestion des rendez-vous, entreprise, vidéoconférence, Après-pandémie, technologies, dossiers médicaux

Abonnement

Articles récents