Posted by Jonathan Poole on 24 avr. 2019 11:33:18

Eco-responsable FR

Pour devenir une entreprise respectueuse de l'environnement, il ne suffit pas de faire du covoiturage de temps en temps et d’ajouter quelques bacs de recyclage ici et là. En réalité, les petites entreprises peuvent réduire leur empreinte écologique en ajustant leur éthique professionnelle. Dans la plupart des cas, les entreprises pensent que leurs gestes écologiques n’auront aucun effet (ce n’est pas le cas : chaque geste compte!), et ces entreprises vont même profiter de ces changements. C’est-à-dire que le fait de devenir une entreprise plus écologique est non seulement meilleur pour la planète, mais également pour la réputation.

En fait, lorsqu’une entreprise devient éco-responsable, cela permet de travailler avec des partenaires et des clients qui ont les mêmes valeurs; il a été prouvé que les consommateurs plus jeunes cherchent et choisissent des entreprises qui s’engagent envers le développement durable. Donc, pour répondre à cette demande croissante, voici 7 astuces qui vous aideront à devenir plus éco-responsable.  

1. De l'eau, mais pas en bouteille 🚰

Ce conseil peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point il est souvent ignoré. Réduire notre consommation d’eau, c’est vital pour la planète, mais ça vous fera aussi économiser de l’argent. De plus, si votre entreprise utilise un système permettant de filtrer l’eau, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille, donc c’est une économie supplémentaire. Il est temps de faire un premier pas, c’est un geste simple, écologique et économique.

 

2. Avoir la main verte, mais pas celle de Hulk 🌻

C’est une réalité que nous connaissons tous, les plantes jouent un rôle crucial pour notre environnement. Elles agissent en tant que filtre naturel contre la pollution et produisent de l’oxygène, afin d'améliorer la qualité de notre air, ce qui est très important pour vous et vos employés bien sûr. En plus d’être très agréables à regarder, ces plantes aideront à réguler la température de votre entreprise ou clinique.

3. Dites au revoir au papier 📝

Si vous n’arrivez pas encore à vous projeter dans un avenir proche sans papier, vous pouvez quand même commencer à réduire votre consommation non? Comme vous pouvez l’imaginer, passer à autre chose que le papier pour votre entreprise est une étape importante qui va vous mettre un peu plus sur le chemin de l’éco-responsabilité.

Le conseil des pros : si votre entreprise gère les rendez-vous avec stylo et papier, vous devriez envisager de passer à une plateforme de gestion de rendez-vous en ligne. Grâce à la transition numérique, vos clients seront très contents de pouvoir prendre rendez-vous en tout temps, mais n’oubliez pas d’y aller à votre rythme.

 

4. Faites sous-traiter vos impressions 🖨️

Nous savons que vous essayez de vous passer du papier (félicitations!), malgré tout, vous aurez peut-être besoin de faire imprimer quelques affiches, prospectus, horaires d’ouverture, et d’autres documents de temps en temps. Lorsque c’est le cas, vous pouvez faire sous-traiter vos impressions par des professionnels qui ont l’équipement approprié, et feront le tout en évitant de gaspiller des ressources. Conseil écolo : imprimez vos documents des deux côtés, en évitant les copies couleurs, et utilisez du papier recyclé.

Le conseil des pros : si votre entreprise à l’habitude d’imprimer les factures et reçus de vos clients, vous devriez peut-être envisager de passer au numérique. Grâce aux reçus électroniques, vous ferez un pas de plus vers une entreprise plus verte.

 

5. Trouvez une alternative écoénergétique 💡

La prochaine fois qu’un de vos appareils vous lâchera, vous devriez prendre le temps de faire la vérification du niveau de consommation de vos appareils, afin de vérifier si vous avez besoin de remplacer ceux qui consomment beaucoup d’énergie, et donc, d’argent. En bref, vérifier et comparer vos appareils en termes d’efficacité énergétique. De cette manière, vous saurez quels appareils sont meilleurs pour l’environnement.

 

6. Ces vieux appareils électroniques? Recyclez-les ♻️

Malheureusement, la majorité des produits électroniques finissent leur vie dans des décharges et, comme nous le savons, les décharges sont les bêtes noires de l'environnement. Ainsi, lorsque vous vous devez remplacer certains appareils électroniques, faites quelques recherches pour savoir comment ils peuvent être recyclés. Une idée serait d’aller voir des détaillants d’appareils électroniques. Il y a de bonnes chances pour qu’ils prennent et recyclent vos appareils.

 

7. Des produits de nettoyage verts 🧽

Un fait méconnu des produits de nettoyage que nous utilisons est qu’ils peuvent être néfastes pour notre santé et notre environnement. Beaucoup de produits de nettoyage contiennent des produits chimiques qui peuvent rendre certaines personnes assez malades. Donc afin d’éviter de polluer notre planète, il serait bon de substituer ces produits conventionnels par des alternatives non toxiques et respectueuses de l'environnement. Heureusement, la plupart des surfaces peuvent être nettoyées avec de l'eau tiède et un savon biodégradable sans parfum. Dites au revoir aux vapeurs toxiques!

 

Conclusion

Bien que ces étapes puissent sembler minuscules, elles sont nécessaires pour aller dans la bonne direction. En plus, elles sont assez simples à mettre en œuvre. Vos clients remarqueront sûrement et apprécieront ce changement positif pour un avenir plus vert. Donc, pour résumer, il serait bien de laisser tomber des bouteilles d’eau en plastique; d’acquérir des plantes pour votre bureau ou commerce; de dire stop au papier et d’externaliser vos besoins d'impression; de remplacer et recycler les appareils électroniques; et d’utiliser des produits de nettoyage non toxiques. Enfin, n'oubliez jamais que vous allez promouvoir un avenir durable et optimiste pour les générations à venir. Et ça n’a pas de prix!

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: Articles en français, fidélisation, gestion, Les secrets d’entrepreneur, médias sociaux, prise de rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, gestion des rendez-vous

Abonnement

Articles récents