Posted by GOrendezvous on 24 mai 2018 16:26:02
GOrendezvous

 

Gestion_salon_de_beauté_7_conseils_pour_travailler_mieux_pas_plus

 

Vous connaissez ce genre de matins où peu importe combien de fois vous allez réchauffer votre café vous finirez de toutes façons par le boire froid… C’est ce qui peut arriver chaque matin aux propriétaires de salons. Vous avez des commandes à passer, des rappels auxquels répondre, des employés à payer, des éviers à nettoyer, des serviettes à sécher, etc.

On aimerait que vous puissiez optimiser votre temps pour que vous n’ayez pas à travailler plus, mais mieux. Mesdames et messieurs, il est d’ailleurs prouvé (par des données statistiques) que travailler plus ne vous rend pas plus productif. En plus de faire un meilleur usage de votre temps, nous souhaitons aussi que vous puissiez boire votre café pendant qu’il est encore chaud et que vous puissiez manger un repas équilibré tous les jours! Et vous savez quoi, être un bourreau de travail ne vous apportera pas du succès, mais des soucis.


Gestion d’un salon de beauté : que veut dire “travailler mieux”?

Travailler plus intelligemment n’est pas réservé qu’aux Warren Buffett et Bill Gates de ce monde. Si vous pensez que le paragraphe précédent a été écrit spécialement pour vous, ces 7 conseils pour travailler mieux et pas plus sont parfaits pour vous.


1. Faites une to-do liste (intelligente)

Si votre to-do liste est tellement longue que vous n’imaginez pas en voir le bout, vous n’allez pas réussir à vous concentrer sur les tâches vraiment importantes de cette liste.

Faites une liste minimaliste avec au maximum les 5 plus importantes tâches à faire dans la journée. Cela va vous motiver pour bien commencer la journée.

Aussi, lorsque vous travaillez sur une de ces tâches importantes, ne ruinez pas tout en faisant plusieurs choses en même temps. Les gens pensent souvent que lorsqu’on fait plusieurs choses à la fois, on va plus vite. Mais avez-vous déjà observé quelqu’un qui marche dans la rue en regardant l’écran de son téléphone? Ils ont tendance à devenir des dangers publics. Ne faites pas comme eux, ne partagez pas votre attention entre deux tâches. Concentrez vous sur une tâche, faites le bien, et passez à la suivante.



2. Accomplissement > Temps

Si vous pensez uniquement en termes de temps, vous pourriez vous sentir découragé. Si vous vous sentez mal car vous n’avez reçu que 3 clients dans une journée de 8h de travail, arrêtez de penser comme cela. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli pour ces clients. Par exemple, Annie (votre rendez-vous de ce matin) vous a demandé si vous faisiez aussi des coupes homme parce que son mari souhaiterait venir puisqu’elle a l’air si satisfaite. Vos deux rendez-vous de 14h (Juliette et Anna) ont pris en photo leur nouvelle coupe et l’ont partagé en ligne (ce qui veut dire publicité en ligne gratuite pour vous!) et Anna vous a demandé si vous pouviez coiffer sa meilleure amie pour son mariage. Donc oui, peut-être que vous n’avez eu que 3 rendez-vous aujourd’hui mais c’était avec de super clients qui vont vous recommander.

Vous sentir anxieux parce que vous n’avez pas atteint le chiffre prévisionnel de la journée ne vous aidera pas, cela deviendra juste une obsession. Concentrez votre énergie sur les résultats positifs de votre journée et non sur le temps passé à les acquérir.

 

D’un autre côté, vous chronométrer peut parfois vous aider

Au moment où vous écrivez votre to-do liste, vous ne savez pas forcément combien de temps chaque tâche va prendre. Certaines personnes sont du genre à sous-estimer le temps nécessaire et d’autres à le surestimer.

Pour ne pas être encore plus stressé, notez combien de temps prend chaque tâche comme compter la caisse, nettoyer le sol, faire une coupe, faire une couleur, etc. N’ayez pas peur si ça prend plus de temps que vous le pensiez! Ceci est un exercice d’apprentissage pour la gestion de votre salon. Après cet exercice vous pourrez faire une to-do liste brillante et la maîtriser.



3. Gardez une attitude positive

On travaille mieux quand on a une attitude positive. Mettez votre musique préférée, discutez avec vos clients, faites des pauses pour prendre un peu de recul. La meilleure ressource de votre salon, c’est vous. Vous ne pouvez pas être au top 24/7 si vous n’êtes pas reposé. Vous pouvez marcher dans le quartier, lire un chapitre de ce livre que vous aimez, ou toute autre activité qui peut déconnecter votre cerveau pendant 15 minutes.

Si vous êtes débordé, vous serez fatigué et mou, ce qui veut dire que vous ne serez pas si productif et surtout pas heureux au travail. Les gens heureux ont plus de succès car ils ne font pas fuir les clients!



Relaxez-vous (Ommmmmm)

Le meilleur moyen de garder une attitude positive c’est de se libérer du stress avant ou après votre journée de travail. Les activités comme le yoga, la course à pied, la méditation, écouter de la musique (et danser sur cette musique) ou lire un livre sont des bons anti-stress. Faites ce que vous aimez et ce qui stimule votre corps et votre cerveau. Faire défiler vos pages de réseaux sociaux ou regarder la télévision toute la soirée ne vont pas réduire votre niveau de stress alors décollez-vous de vos écrans.



4. Communiquez de manière concise

La communication est la clé. Que vous ayez 1 ou 10 employés dans votre salon, vous devez mettre en place un système qui fonctionne et qu’ils utilisent. Vous ne pouvez pas communiquer d’une manière et vos employés d’une autre, ça ne fonctionnera pas. Cela va créer de la confusion et même de la frustration, ce qui veut dire que le point 3 sera hors d’atteinte. L’organisation de votre salon devrait ressembler à une chorégraphie. Dans Kitchen Confidential, le livre d’Anthony Bourdain, il dit que “la cuisine bien faite est belle à voir. C’est une collaboration à haute vitesse qui, dans sa plus belle forme, ressemble à un ballet ou à de la danse moderne”. C’est aussi ce qui devrait se produire dans votre salon.

Soyez concis dans votre management. Si vous envoyez des courriels à vos employés, assurez-vous qu’ils soient courts et agréables. Même chose pour les réunions : ne tournez pas autour du pot, car les gens cessent de se concentrer après 8 secondes. Votre poisson rouge a une capacité d’attention plus importante! Il n’est pas utile d’imprimer un résumé de deux pages pour expliquer l’objectif du jour. La plupart des gens n’écoutent déjà plus après votre introduction. Même ce paragraphe est trop long pour expliquer cela!



5. Créez une routine de champion

Si vous offrez la prise de rendez-vous et l’agenda en ligne, vous pouvez créer une routine. Les humains aiment les routines, nous sommes des créatures à habitudes. Un célèbre milliardaire avait l’habitude de porter un col roulé noir, un jean et des baskets presque tous les jours pour ne pas être distrait par un des éléments les moins importants de sa routine quotidienne. Steve Jobs savait que s’habiller de la même manière tous les jours lui ferait gagner du temps et de l’énergie.

Votre routine n’a pas besoin d’être chronométrée, mais elle fournit un guide pour savoir comment organiser votre journée.



6. Les tueurs (silencieux) de productivité

Les courriels sont géniaux! Si vous n’aimez pas parler au téléphone ou accepter des appels longue-distance, ils peuvent être très pratiques. Mais ils ne devraient pas constamment vous déconcentrer quand vous réalisez des tâches importantes.

Si vous devez terminer un inventaire avant midi parce que votre fournisseur doit vous appeler à midi pile, ne vous laissez pas déconcentrer par le GLING venant de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Regarder ce courriel (venant probablement de votre mère ou d’un magasin dans lequel vous n’êtes allé qu’une seule fois) va vous déconcentrer. Même chose pour les sms, les vidéos d’animaux ou de bébés. Dans votre routine (voir point 5), dédiez du temps à vos courriels, afin d’être concentré sur cela pendant 15 à 30 minutes puis déconnectez-vous.

Assurez-vous d’imposer cette même règle à vos employés pour que l’organisation de votre salon soit homogène.


7. Concentrez votre temps et votre énergie sur les tâches que vous aimez

Vous avez créé votre propre salon parce que vous aimez couper des cheveux et rencontrer de nouvelles personnes. Vous n’avez pas signé pour répondre à des appels toute la journée parce que ça ne vous intéresse pas.

Malheureusement, il est inévitable de devoir parfois exécuter des tâches qui ne vous plaisent pas, mais essayez de passer un maximum de temps sur ce que vous aimez. Si tout ce travail administratif n’est pas votre truc, pourquoi ne pas vous procurer un système de gestion des rendez-vous en ligne? Cela gérera aussi une liste d’attente automatique, l’envoi de rappels à vos clients, etc. Toutes ces tâches ennuyeuses seront faites automatiquement. Certaines plateformes offrent même un plan gratuit à vie.

 

 

Ce dont vous devez vous rappeler, c’est de vous concentrer sur ce que vous aimez faire. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un sourire sur le visage de vos clients après leur avoir la coupe qu’il voulait. C’est la raison pour laquelle vous avez lancé votre salon non?

Ces conseils vont vous aider à vivre plus de ces bons moments et éliminer les moins bons. Si vous vous sentez débordé en lisant ces conseils, pourquoi ne pas simplement commencer par automatiser la prise de rendez-vous? C’est un bon point de départ. Maintenant que vous avez fini de lire cet article captivant, vous pouvez commencer à mieux travailler!

 

 

Prenez vos rendez-vous en ligne gratuitement Découvrez comment GOrendezvous  peut vous aider à augmenter vos revenus grâce à cet essai gratuit.Commencez  votre essai gratuit de 30 jours

Abonnement

Articles récents