Posted by Pauline Guillen on 6 juin 2019 12:07:36
Pauline Guillen

Mythes FR

Dans notre monde digital, nous recherchons tous la facilité et l’hyper connectivité dans tout ce que nous faisons. C’est pour cette raison que les gens cherchent toujours un moyen de garder le contrôle de leurs horaires en constante évolution. Cela dit, utiliser un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour vous et votre entreprise peut être le petit plus pour que vous excelliez encore plus. Cependant, avant de faire le grand saut, voici quelques explications à propos de la gestion et de la prise de rendez-vous en ligne et des mythes et légendes qui les entourent. De cette manière, vous vous sentirez prêt à prendre la bonne décision !

« Comment savoir si c’est une bonne solution pour moi si je ne sais même pas ce que ça implique ? ».

Avec un bon logiciel de gestion et réservation en ligne, vous aurez accès à une myriade d'avantages. Ces avantages incluent la possibilité de définir vos disponibilités (en affichant vos disponibilités et, au besoin, les jours de fermeture); l'option d'accepter les paiements en ligne (les nouvelles générations vont adorer); envoyer des rappels automatisés par SMS ou par courrier électronique personnalisé; la possibilité d'intégrer la prise de rendez-vous sur votre site Web (fourni par certaines entreprises, si nécessaire); réduire le taux d'absentéisme, ainsi que la possibilité de synchroniser et voir simultanément les agendas de plusieurs employés. C’est un bon départ non ?

Mythe #1 : Tous les logiciels de réservation se ressemblent ! 👯

C’est un mythe, en plus d’être une des idées fausses que croient la plupart des gens. En fait, le logiciel de réservation en ligne qui vous convient (il est peut-être différent de votre voisin) dépend de vos besoins. Donc, afin de sélectionner le logiciel de réservation qui vous convient le mieux, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles sont les fonctionnalités essentielles que je vais utiliser et quel est le logiciel le moins coûteux / le plus efficace qui m’offre ces fonctionnalités ?
  • Si mon entreprise commençait à grossir, serait-il possible d’ajuster mon abonnement ou forfait à tout moment ? Est-ce qu’il y aurait des coûts associés ?
  • Est-ce que je serais facturé par nombre de rendez-vous ou d'utilisateurs ? Est-ce que j’aurais besoin de payer plus si je devais ajouter de nouveaux employés ou de nouveaux locaux ?

En bref, choisissez un logiciel de gestion de rendez-vous en ligne qui répond à vos besoins et qui vous offre de l’aide ainsi qu’un service à la clientèle rapide et efficace (c’est vital). N’hésitez pas à vous renseigner et à lire la documentation provenant d’experts dans le but de sélectionner le logiciel qui va répondre à tous vos besoins et sans condition.

 

Mythe #2 : Je ne suis pas assez techno pour créer et gérer mes rendez-vous en ligne 🖥️

Croyez-le ou non (croyez-le), mais vous n'avez pas besoin d’avoir beaucoup de compétences techniques pour créer et gérer votre emploi du temps en ligne. En fait, la majorité des systèmes de réservation en ligne offrent (gratuitement ou non) une séance de configuration. Une fois terminé, vous pouvez personnaliser d’autres détails en seulement quelques clics. Si vous avez la phobie technologique ou peur de faire trop d’erreurs, vous pouvez toujours opter pour une plateforme qui configure votre compte pour vous! Avec un peu de temps et d’entrainement, vous allez devenir un vrai pro !

 

Mythe #3 : Je vais devoir vider mon compte en banque pour avoir un logiciel de réservation 👛

Pour être honnête, c’est une crainte qui peut être compréhensible, car beaucoup de petites entreprises et de personnes pensent qu’elles n’ont tout simplement pas le budget nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous dire que la plupart des logiciels de gestion de rendez-vous en ligne offrent de nombreuses options pour les petits et les gros budgets, et certains ont des forfaits gratuits pour ceux qui ont un budget très serré ou qui démarrent leur entreprise ou clinique!


Mythe #4 : Plus d'accessibilité via les réseaux = plus d’absentéisme ❌

Heureusement, nous sommes là pour vous dire que c’est complètement faux ! Comme mentionné précédemment, un logiciel de prise de rendez-vous en ligne efficace vous permettra de réduire le nombre de « no-shows », grâce aux rappels automatiques par SMS et par courrier électronique. Mieux encore, vous pouvez même demander à vos clients de verser un acompte ou d’effectuer un paiement anticipé (c’est vous qui choisissez !). Cela aidera à éviter et à prévenir les annulations de dernière minute en permettant à votre entreprise de mettre en place sa propre politique d'annulation. 

Le saviez-vous : certaines plateformes vont encore plus loin et vous offrent la possibilité de remplacer automatiquement vos rendez-vous annulés, comme ça vous n'aurez plus de trous à votre agenda, vos ne perdrez plus de revenus et vos clients sur liste d'attente seront comblés. Ah c'est beau la technologie de GOrendezvous :)

 

Conclusion 

À l'heure actuelle, certaines craintes à propos des logiciels de gestion de prise de rendez-vous en ligne devraient s’être atténuées. N’oubliez pas que la majorité des mythes sont tout simplement faux (dans notre industrie 🦄). Ces mythes nous font croire que tous les logiciels de réservation sont identiques (ils ne le sont pas !); que vous devez être un pro de la technologie (non, ce n’est pas le cas); que vous allez dépenser une fortune (non, votre compte en banque est à l’abri) et que vous aurez encore plus d’annulations (c’est faux !). Cela dit, dans ce monde de désinformation #fakenews, il est important de rester à l'affût et de bien se renseigner. Bonnes recherches !

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: Articles en français, fidélisation, gestion, Les secrets d’entrepreneur, médias sociaux, prise de rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, gestion des rendez-vous

Abonnement

Articles récents