Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 19 juil. 2021 15:05:06
Alyssa Therrien-Coulombe
1-4

Dans le dernier blog nous avons vu les objectifs et la préparation de votre webinaire, dans cette partie complémentaire le sujet abordé est le plan et la présentation du webinaire. Nous vous expliquerons comment avoir un plan infaillible et quoi faire pour garder l’attention de votre public après le webinaire.

Ordre du jour

Créer un ordre du jour vous permettra d’informer votre audience des sujets qui seront abordés et de ne rien oublier. Vous pouvez en créer un pour vous et votre équipe qui sera plus complet et un pour les participants. 

Blogue webinaire (1)

Pour votre équipe:

  • Inscrire les minutes de votre présentation
  • Préparez vos réponses aux questions fréquemment posées, vous pouvez vous créer une liste de celles-ci soit en demandant à vos clients VIP ou en vous fiant à celles qui reviennent régulièrement de vos clients.

Pour les participants:

  • Un webinaire dure normalement 1h30 maximum donc il est possible d’indiquer sa longueur ici. Souvent l’attention du participant diminue considérablement après 45 minutes, c’est donc à prendre en compte.
  • Ajouter la période de questions à la fin (normalement 15-20 minutes)

N’oubliez pas de vérifier votre ordre du jour avant le début du webinaire.

Plan

La plupart des webinaires suivent un ordre précis, mais ne vous limitez pas à celui-ci, regardez votre but premier et votre clientèle cible afin de voir ce qui serait le plus adapté pour vous.

Blogue webinaire (2)

En général le webinaire se poursuit de cette façon:

  1. Introduction

    C’est le moment d’accueillir vos participants et de vous présenter brièvement ainsi que de dire un mot sur votre entreprise. Dans les 5 premières minutes, le temps que les participants se connectent progressivement au webinaire, vous devriez afficher une diapositive avec votre nom et coordonnées. Expliquez votre ordre du jour et mentionnez que vous aurez une période de questions à la fin. 

  2. Présentation

    C’est le moment de faire votre webinaire tel que planifié. Assurez-vous que tous les participants ont coupé leur micros et que vous avez leur attention. Évidemment, il est toujours plus intéressant de parler devant des gens qui ouvrent leur caméra, vous pouvez le mentionner avant de commencer afin de les inciter à le faire.
  3. Échanges

    Si vous le désirez vous pouvez alterner entre les questions et votre sujet afin de bien informer vos participants et ajouter du contenu. Mentionnez aux participants si vous préférez qu’ils gardent leurs questions pour la fin ou s’ils peuvent vous interrompre au cours de la présentation.

  4. Questions/réponses

    Pendant le webinaire, vous pouvez récolter les questions dans la case de clavardage pour pouvoir y répondre à la fin. De cette façon, les participants n'oublieront pas leurs questions pendant la présentation et vous aurez la liste disponible à la fin. La période des questions est une partie très importante puisqu’elle vous permettra de voir si vos explications étaient claires et de connecter avec vos clients. 

  5. Conclusion

Pendant la conclusion, revenez sur votre sujet et faites un résumé de vos points les plus importants ainsi que des questions posées. Si vous avez des documents supplémentaires à partager vous pouvez le mentionner à vos participants pendant la présentation et les envoyer par courriel ensuite.

Remerciez les participants et invitez-les à vous recontacter de votre façon préférée. Vous pouvez aussi leur mentionner que vous les recontacterez si vous préférez.1

Comment surfer la vague

Blogue webinaire (3)

Après avoir fait votre webinaire et offert aux participants de les recontacter, vous pouvez ensuite faire un contre-rendu de comment l’événement s'est déroulé pour vos collègues ou seulement pour garder un résumé afin de mieux préparer le prochain webinaire. 

Revenez sur comment cela c’est déroulé, que faut-il améliorer? Étiez-vous prêt pour les questions demandées? Est-ce que les gens participaient? C’est aussi un bon moment pour décider de vos prochaines actions, voulez-vous faire un suivi individuel avec chaque participant ou bien tous les recontacter avec un courriel général? Vous pouvez leur offrir un rabais pour vos services ou les inviter à vous contacter pour une démonstration ou autre.

Selon le but de votre webinaire, vous pourrez ensuite diriger vos efforts. N’attendez pas trop longtemps après celui-ci pour reprendre contact avec les participants.

Nous espérons que ce guide vous aidera à créer votre webinaire et à enlever un peu de pression sur la préparation de celui-ci. Ceci est la partie 2 du guide, pour la partie 1 cliquez ici. Le webinaire est un outil marketing avantageux et accessible n’hésitez pas à l’utiliser. 

Bon succès! 


1. https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/creer-un-webinaire/

Tags: marketing, marketing en ligne, trucs, webinair, webinaire, guide

Abonnement

Articles récents