Posted by Pauline Guillen on 27 sept. 2019 11:18:29
Pauline Guillen

RH FR

Dénicher le candidat idéal est une tâche difficile et beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à recruter, peu importe la profession ou même l’industrie. Mais une équipe complète, motivée et passionnée, c’est le succès quasi assuré pour votre pratique/entreprise. Alors voici quelques conseils pour trouver votre futur employé.

Avant de vous lancer dans ce processus, il faut d’abord évaluer vos besoins et réfléchir à votre stratégie en ressources humaines. En période de plein emploi ou pas, il y aura toujours une rotation du personnel, ce qui peut créer du stress pour toutes entreprises. Cet article vous donne les clés pour vous préparer et vous guider afin de trouver la future recrue parfaite, celle qui viendra compléter votre équipe et faire grandir votre entreprise. Devenez un pro des RH dès maintenant!

1. Analysez vos besoins

En premier lieu, il faut d’abord voir si vous avez vraiment besoin d’engager une nouvelle personne au sein de votre équipe. Avec une plateforme de gestion et de prise de rendez-vous en ligne, il vous est possible d’accéder à tous les emplois du temps pour voir le taux de rendement et le niveau de saturation de votre entreprise. Également, vous pouvez consulter votre liste d’attente, plus vous avez de clients en attente, plus vous êtes en demande, donc vous allez pouvoir évaluer la demande et engagez un nouvel employé pour y répondre, s’il y a lieu.

 

2. Cherchez au bon endroit

Pour trouver la perle rare dans votre domaine, vous devez surtout chercher au bon endroit. Selon votre domaine, vous pouvez chercher via des plateformes de recrutement spécialisées. Ensuite, il est fortement conseillé d’activer votre réseau. Eh oui, vous avez sûrement croisé et développé des relations dans votre milieu au cours des dernières années, et c’est le temps de faire appel à votre réseau professionnel. Pour vous donner toutes vos chances, n’hésitez pas à contacter les associations de votre profession, certaines vont pouvoir vous conseiller et d’autres ont même des pages de recrutement sur leur site web. Pour terminer, allez sur vos réseaux sociaux et annoncez votre recherche à votre communauté car il n’y a rien de meilleur que le bouche-à-oreille. 

 

3. Faites le tour des CV

Une fois que votre recherche est lancée, il nous vous reste plus qu’à attendre patiemment derrière votre ordinateur. Établissez une date butoir pour la réception des CV, quand celle-ci arrive à échéance, il est maintenant temps de vous mettre dans un coin tranquille et de passer toute cette pile en revue, de A à Z. Prenez le temps de bien lire les candidatures, comprendre le parcours de chacun et essayer de percevoir leur motivation pour rejoindre votre entreprise. Ensuite, croyez-en vous et suivez votre instinct, après tout, c’est votre entreprise et votre futur qui est en jeu.

 

4. Menez une enquête en ligne

N’oubliez pas que nous vivons dans l’ère du numérique, donc profitez-en et utilisez les outils autour de vous pour vérifier le profil de vos candidats. Nous avons tous un côté Sherlock Holmes et une petite enquête virtuelle est fortement recommandée de nos jours. Vérifiez rapidement les réseaux sociaux, les réseaux professionnels (LinkedIn par exemple), et si vous voulez faire le tour plus rapidement, Google est un bon point de départ.

 

5. C'est l'heure de l'entretien

Une fois que vous avez fait votre présélection, il est temps de rencontrer les candidats. Voici quelques aspects importants qu’il ne vous faut pas oublier pendant l’entretien.

 

  • La présentation générale

L’habit ne fait pas le moine, mais lors d’une entrevue, il est préférable que vos candidats soient propres et montrent qu’ils font un effort vestimentaire. C’est un entretien et non un concert de rock. 

 

  • Les objectifs de carrière

Il est toujours important de demander à vos candidats leur objectif de carrière, soit, quel poste ils voudraient avoir dans 1, 5 et 10 ans. Mais il ne faut pas oublier de regarder et de vérifier les formations passées et voir si les candidats se mettent à niveau régulièrement pour avancer et atteindre leurs futurs objectifs. Un candidat qui ne se forme pas de manière continue peut manquer de motivation pour sa profession et ce n’est pas bon signe.

 

  • Le «fit» dans l'équipe

Il n’est pas facile de voir si votre futur employé sera en parfaite symbiose avec votre équipe actuelle, mais vous devez vous fier à votre instinct. Pour “tester” le candidat n’hésitez pas à poser des questions sur la cohésion d’équipe, telles que :

  • Comment travaillez-vous ? Vous préférez être seul ou travailler en équipe ?
  • Si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, comment réglez-vous un conflit ?

Et d’autres questions dans ce style pour mieux cerner la personne en question. Après l’entretien, n’hésitez pas à parler de votre ressenti à votre équipe et demandez-leur ce qu'ils en pensent.

 

  • La question un peu bizarre

En général lors d’un entretien, les candidats sont plus ou moins stressés. Si vous souhaitez détendre l'atmosphère tout en faisant un petit test de personnalité, pourquoi ne pas poser une question un peu insolite. Voici quelques questions qui peuvent vous donner des idées :

  • Combien y a-t-il de bouches d’égout en ville? 
    Combien y a-t-il de trottinettes électriques dans la ville ?

 

  • Le salaire

Le salaire (ou la douloureuse) est une question qu’il vous faut absolument aborder lors de l’entretien. Un, ça vous donne une meilleure idée de la personne et comment elle se valorise. Et deux, si le candidat est parfait pour vous, mais bien au-dessus de votre budget, il serait fort dommage de le savoir trop tard et de recommencer le processus d’embauche du début. 

 

 

6. Appelez les références en cas de doute

Vous ne savez pas quel candidat choisir, ça arrive! Dans ce genre de cas, vous pouvez toujours contacter la ou les références des candidats pour poser quelques questions et valider votre choix final.

 

Conclusion 

Comme vous pouvez le voir, recruter le collaborateur idéal n’est pas une mince affaire. Mais, en suivant les conseils de nos experts, les bonnes stratégies de recrutement et votre instinct légendaire, vous allez trouver la perle rare.

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: agenda, Agenda en ligne, Articles en français, entrepreneur, fidélisation, gestion, GOrendezvous, Les secrets d’entrepreneur, logiciel de prise de rendez-vous, médias sociaux, paiement en ligne, Prendre rendez vous, prise de rendez-vous, prise de rendez-vous en ligne, rendez-vous, rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, clients, gestion des rendez-vous, entreprise, gestion clinique, protection, technologie, internet

Abonnement

Articles récents