La technologie a pris encore plus de place dans notre vie cette dernière année. Avec le travail à distance, les dossiers médicaux en ligne sont devenus beaucoup plus populaires due à la demande des professionnels qui désiraient avoir un accès aux dossiers de leurs patients à distance.
Les DME sont des dossiers médicaux électroniques, des dossiers de patients normalement dans une clinique de santé, mais ils peuvent être utilisés par n’importe quels fournisseurs de services qui en ont besoin. Ils peuvent appartenir aux clients de plusieurs pratiques telles que des chiropraticiens, des diététistes, des physiothérapeutes et des médecins, entre autres.
Ils incluent:
Les dossiers médicaux électroniques (DME) sont des versions numériques des dossiers des patients dans une clinique ou organisation, et comme mentionné plus haut, ils incluent plusieurs documents et relevés. Ils sont aussi très confidentiels et ne sont pas partagés à l’externe. Le patient y a souvent un accès limité.
Les dossiers de santé électroniques (DSE) sont des dossiers numériques des informations de santé d’une personne, ils peuvent inclure les antécédents médicaux et les notes d’évaluations par exemple. Ils peuvent également être partagés aux professionnels d’une autre clinique. Le patient peut souvent y avoir accès en ligne pour voir ses résultats, sous forme de portail-patient.
Les dossiers médicaux électroniques ont commencé en 1972 aux États-Unis, leurs coûts d’utilisation était très élevés, ils ont donc été utilisés principalement par les hôpitaux gouvernementaux1. On avait prédit qu’en l’an 2000 tous les dossiers médicaux seraient disponibles en ligne, mais cela ne s'est pas réalisé.
Lorsque GOrendezvous a été créé en 2012, la demande pour les DME était plutôt faible, nous étions alors spécialisés dans la prise de rendez-vous en ligne. Puis lorsque cette demande est devenue plus populaire nous avons décidé de l’ajouter à notre service en 2019.
Bien que les dossiers électroniques eurent été progressivement plus populaires dans les 10 dernières années, la cadence s'est accélérée lors de la pandémie. Plusieurs cliniques ont alors commencé à offrir les rendez-vous en ligne et ont informatisé leurs dossiers. Les DME sont maintenant beaucoup plus détaillés et comportent plusieurs options personnalisables afin de répondre aux besoins de différents professionnels.
Comment utiliser les DME
Comme mentionné précédemment les hôpitaux ont été les premiers à vouloir mettre en ligne leurs dossiers, ce qui est normal vu le nombre de personnes qui ont besoin de voir les fiches des patients et d’ajouter des notes à celles-ci.
Ensuite, les cliniques médicales ont suivi et maintenant des cliniques médico-esthétiques, des massothérapeutes, psychothérapeutes, orthophonistes, orthopédagogues et plus utilisent également les DME. Plusieurs plateformes offrent donc la création et la modification des dossiers médicaux, GOrendezvous en fait partie.
Une bonne plateforme de DME vous permettra d’émettre des permissions à vos collaborateurs afin de contrôler l’accès aux dossiers des patients.
2. Déterminer vos besoins: les plateformes disponibles pour les DME sont souvent assez différentes, plusieurs sont spécialisées pour les médecins seulement, d’autres, comme GOrendezvous, offrent plusieurs options dont la prise de rendez-vous et les paiements en ligne. Pensez à ce que votre pratique nécessite et comment une plateforme vous permettra de sauver du temps.Avec toutes ses informations en mains, vous pourrez maintenant faire un choix éclairé pour l’ajout de dossiers médicaux électroniques à votre pratique!
https://www.businessnewsdaily.com/10914-best-electronic-health-records-systems.html
https://www.healthit.gov/faq/what-electronic-health-record-ehr
https://www.extractsystems.com/healthydata-blog/2016/9/30/a-brief-history-of-the-emr