Posted by My Vo on 10 févr. 2020 14:39:24
My Vo


Choisir un nom d'entreprise: Un guide étape par étape

Dans notre article précédent, Choisir un nom d’entreprise : les 4 règles à suivre, nous vous avions donné des recommandations générales pour choisir un nom accrocheur. Revenons sur les 4 règles à suivre :

1. Refléter les services que vous offrez (ou non)
2. Être court et simple
3. Être facile à prononcer et à mémoriser
4. Être unique

Pour passer à l’étape supérieure, nous vous avons également préparé un court guide pour vous aider à trouver quelques idées de nom.

Étape 1 : Énumérez trois noms potentiels

liste de noms d'entreprise

1. Faites une liste de 30 mots qui ont un rapport avec votre entreprise ou votre domaine.

Exemples pour les salons de coiffure :

  • cheveux
  • coupe
  • salon
  • ciseaux
  • couleur

2. List 15 names that use one of the words listed above.

Exemples pour les salons de coiffure :

  • ColorIE
  • CoupÉ
  • MaCoupe
  • 2ciseaux
  1. Choisissez les trois noms que vous préférez

Étape 2 : Animez un groupe de discussion avec 5 clients cibles

groupe de discussion

Pourquoi l’animation d’un groupe de discussion va vous aider à choisir votre nom d’entreprise? 

Lors du démarrage d'une entreprise, nous entendons souvent dire que parler aux clients est le meilleur moyen de les comprendre, et de créer un produit ou de fournir un service avec de la valeur ajoutée. Parler aux clients est tout aussi important lors du choix du nom.

Un bon moyen de le faire consiste à organiser et animer un groupe de discussion. L'objectif est que les membres du groupe de discussion parlent des trois noms potentiels (sélectionnés lors de l'étape 1) et conviennent du meilleur nom pour votre entreprise.

Bien que les groupes de discussion prennent plus de temps, ils peuvent vous permettre d'obtenir des informations plus approfondies que des entretiens individuels.

Comment bien animer un groupe de discussion?

En bref, vous devez choisir cinq personnes qui reflètent le profil de votre clientèle cible. Pendant le groupe de discussion, asseyez-les autour d’une table dans un environnement calme. Commencer par expliquer l’objectif de ce groupe de discussion, puis, expliquez bien que vous avez besoin de commentaires honnêtes. Ensuite, demandez leur avis à propos des trois idées de nom.

Vous pourriez dire : 

“Ma première idée de nom est [idée #1]. Que pensez-vous du nom?”

Pour finir, vous pouvez leur demander de voter pour leur nom préféré. 

C’est une bonne idée d’enregistrer cette session de travail, avec le consentement des participants, et de ne prendre que quelques notes. De cette manière, vous pouvez être concentré et écouter pleinement ce que les gens disent. Vous pouvez même inclure une deuxième personne pour prendre des notes pendant que vous posez les questions.

Pour plus de détails sur l’animation d’un groupe de discussion, vous pouvez lire l’article : Conducting an informal focus group (en anglais).

Étape 3 : Testez le nom final avec 10 personnes minimum

liste

Écrivez en une phrase le but de votre entreprise, en utilisant son nouveau nom. 

Un exemple serait :

“Mon entreprise, [nom], aide les personnes ayant des blessures ou handicaps à se rétablir le plus vite possible, dans un environnement bienveillant.”

Ensuite, en personne ou via téléphone, expliquer le contexte de votre requête.
Vous pouvez dire :

“Je suis actuellement en train de tester un nom potentiel pour mon entreprise (sans plus de détails) et je fais une petite expérience pour voir si le nom que j’ai choisi est le bon. Ça va prendre moins de 5 minutes, je vais simplement vous dire une phrase et vous poser trois questions.”

Ensuite, dites votre phrase (celle avec le nom de votre entreprise), et posez les trois questions suivantes :

  1. Quel était le nom de l’entreprise?
  2. Pouvez-vous l'épeler?
  3. Que pensez-vous du nom (prenez note du ton de votre interlocuteur, si c’est positif, neutre ou négatif).

Avec la première question, vous vérifiez que le nom est marquant. Si les gens ne s’en souviennent pas, il faudra surement penser à une autre option.

Pour la deuxième question, si les gens épellent le nom différemment, il faudra peut-être adapter l’orthographe. Il faut faciliter la recherche en ligne pour vos clients potentiels. S’ils ne l’écrivent pas correctement, ils ne vous trouveront pas.

Pour finir, avec la troisième question, vous pouvez obtenir des réactions à propos de votre nom. Faites attention au message global, votre interlocuteur peut dire qu’il aime le nom, mais s’il semble tendu ou hésitant dans la voix, ça peut contredire sa réponse, par exemple.

Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver le bon nom pour votre entreprise.

Tags: Start Up, marque, démarrage d'entreprise

Abonnement

Articles récents