Blogue de GOrendezvous

Choisir un nom d'entreprise: Les 4 règles à suivre

Rédigé par GOrendezvous | 10/02/20 19:39

Avant de lancer votre entreprise, vous vous demandez peut-être quel nom lui donner, ou bien vous avez déjà un nom, mais vous pensez le modifier.

Choisir un bon nom d'entreprise accrocheur n'est pas toujours facile. Regardez-nous par exemple! Plusieurs personnes croient que nous sommes une application de rencontres à cause du rendez-vous. Si nous avions su plus tôt que nous allions attendre le marché canadien-anglais, nous aurions sûrement choisi un nom bilingue plus clair aux débuts de l'entreprise. Néanmoins, ça nous fait toujours sourire lorsqu’on entend des anglophones prononcer GOrendezvous.

Afin de vous aider à trouver un nom accrocheur et efficace pour votre entreprise, voici 4 règles à suivre.

1. Il doit refléter les services que vous offrez (ou non)


La plupart des gens sont d’accord pour dire que le nom d'une entreprise doit donner certaines indications à propos de la nature de l’entreprise. « Shopify », une plateforme de commerce en ligne, contient le mot «shop» (le verbe acheter) dans son nom. Le nom « Netflix » associe les mots « Net » et « Flix », « Net » signifie « Internet », « Flix » est une abréviation du mot « flicks », qui est synonyme du mot «films» en anglais. Le nom « Facebook », le site de réseautage, associe les mots « Face » (visage) et « Book » (livre). Il reflète le concept d'afficher des profils.

Cependant, toutes les grandes entreprises n'ont pas un nom forcément lié à leur offre ou à leur industrie. Par exemple, pour « Apple » ou « Uber », il est clair que rien dans un iPhone, iPad, MacBook, etc., ne fait référence à une pomme. Le nom «Uber» est défini par le Oxford Dictionary comme « montrant un exemple exceptionnel ou supérieur d'un type particulier de personne ou de chose ». Par conséquent, en ayant un nom d'entreprise qui reflète la nature de vos services, il est plus facile pour les consommateurs de comprendre votre offre, ce n'est pas non plus une obligation. C'est à vous de juger ce qui est le mieux pour votre entreprise.

Vous pouvez opter pour un nom d’entreprise en un mot, mais vous pouvez également en choisir un plus long, surtout dans l'industrie de la santé, du bien-être, de la remise en forme et de la beauté. Cela peut être un très bon avantage dans ce type d’industries (ex : «Physio [Nom principal]», «Salon [nom principal]»,  «Massothérapie [nom principal]», etc.). En fait, vous n'avez pas à vous inquiéter à ce que le nom principal reflète vos services. 

2. Il doit être court comme simple



La plupart des grandes entreprises que nous connaissons, comme celles mentionnées précédemment, ont des noms avec deux syllabes (par exemple Netflix, Facebook, Apple et Uber). Parfois, il peut y avoir trois syllabes (par exemple Shopify). En fait, les noms avec moins de consonnes sont plus mémorables et plus accrocheurs. Par conséquent, lorsque vous pensez à un nom, rappelez-vous que plus c’est court, mieux ça fonctionne.

3. Il doit être facile à prononcer et à mémoriser

 

Imaginez que vous assistez à une conférence ou à un apéro, il y a du brouhaha et quelqu'un veut en savoir plus sur votre entreprise. Vous voulez que cette personne puisse immédiatement se souvenir du nom du premier coup. Si la personne n'a pas bien compris le nom de votre entreprise et que vous avez la chance, elle peut vous demander de le répéter. Cependant, si vous le répétez et que cette personne ne le comprend toujours pas, il est probable qu’elle ne voudra pas vous le faire répéter une troisième fois. Chaque fois que quelqu'un ne comprend pas le nom de votre entreprise, il peut s'agir d'une occasion manquée. Dans le meilleur des mondes, si la personne pense à vos services à l'avenir, elle pourra facilement se rappeler du nom de votre entreprise et la rechercher sur Internet.

4. Il doit être unique et avoir un nom de domaine disponible

Enfin, vous voulez un nom qui n’est pas déjà utilisé.

  • Tout d'abord, pour vérifier si le nom est disponible, vous pouvez faire une recherche Google.

  • Deuxièmement, si vous prévoyez d'avoir un site Web pour votre entreprise, vérifiez si le nom de domaine n’est pas déjà pris. Vous pouvez essayer avec le domaine de votre pays (par exemple ".ca" pour le Canada et ".fr" pour la France) ainsi qu'avec le domaine de premier niveau ".com", dépendamment de celui que vous souhaitez utiliser.

  • Troisièmement, si vous prévoyez d’utiliser les réseaux sociaux, comme une page Facebook ou Instagram, vérifiez si ces pages sont disponibles. Si le nom de domaine ou les pages de médias sociaux sont déjà pris, cela pourrait affecter votre décision finale sur votre nom. En fait, supposons que vous vouliez donner à votre entreprise le nom de «Clinique fantastique» et que le nom de domaine www.CliniqueFantastique.ca a déjà été pris. Une alternative pourrait être d'ajouter un autre mot dans le nom de domaine et de choisir le nom www.CliniqueFantastiqueSanté.ca. Bien que ce nom de domaine soit logique, les clients qui connaissent le nom de votre entreprise en tant que «Clinique fantastique» peuvent avoir plus de difficulté à vous trouver sur le Web; il en est de même pour les pages des médias sociaux.

  • Quatrièmement, vous pouvez chercher dans les bases de données de noms nationaux. Si vous lancez une entreprise au Canada, vous pouvez consulter la base de données sur les marques de commerce canadiennes (https://www.ic.gc.ca/app/opic-cipo/trdmrks/srch/home) au Québec, vous pouvez également consulter le Registraire des entreprises du Québec (http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca).

Un bon nom d'entreprise ne vient pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous avons également créé un guide, étape par étape, pour vous aider à générer des idées de nom d’entreprise! Découvrez notre article, Choisir un nom d’entreprise : un guide étape par étape.

Amusez-vous bien :)