Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 10 juin 2021 15:46:26
Alyssa Therrien-Coulombe
seo

 

Le SEO (Search Engine Optimization) est une pratique très répandue avec la montée du marketing digital. Même si le grand public le connaît moins, il est facile d’en maîtriser les bases. En appliquant quelques règles sur votre site web, vous pourrez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et vous assurez que votre site est bien indexé.

Qu’est-ce que le SEO?

Le SEO est un outil d’optimisation de sites web. Il permet à votre site d'apparaître sur les engins de recherche et, s’il est bien utilisé, d'apparaître plus haut dans les résultats.

Les 3 piliers du SEO sont :

  1. Référencement
  2. Indexation
  3. Classement

Google utilise des algorithmes, une sorte de petits robots, sur les sites web afin de classifier toute l’information disponible sur le web. Il y a donc 3 étapes à cette recherche:

  1. Le référencement

    Le référencement est l’étape ou les moteurs de recherche trouvent les nombreuses pages qui existent, elles sont alors ajoutées dans leur liste de pages connues pour ensuite décider si elles doivent être affichées dans leurs résultats.
  2. L’indexation

    Lorsqu'ils ont trouvé les pages, elles sont analysées pour voir leur sujet et ce qu’elles contiennent comme informations (vidéo, images, liens).
  3. Le classement 

Ensuite, un utilisateur fera une recherche et le classement du site sera fait par l’algorithme selon le lien entre le contenu sur votre page et la recherche effectuée. Google prend en compte plusieurs informations telles que la langue, le pays, le contenu et le nombre de fois qu’une page est citée ou partagée sur d’autres sites. Plus une page est partagée, plus cela lui donne de la crédibilité et elle a alors plus de chances d'apparaître en haut dans les résultats.

Mozlows SEO hierarchySource de l'image: moz.com/beginners-guide-to-seo


C
omment améliorer son SEO?

  • Créer plus de contenu de qualité

    • Plus vous créez de contenu pertinent, plus vous augmentez vos chances d’avoir un classement élevé sur les moteurs de recherche. Chaque nouvelle page est une opportunité d'apparaître comme réponse sur un sujet recherché.

    • Un blog peut être une excellente façon de fournir du nouveau contenu de qualité à vos clients tout en vous permettant d’améliorer votre SEO.

    • Google répertorie le nombre de temps passé sur la page etverra si la personne retourne trouver l’information recherchée ailleurs, donc il est important de créer du contenu qui est intéressant pour votre clientèle cible.

  • Ajoutez l'attribut alt à vos images

    Alt image-1
    • Lorsque vous avez des images sur votre page, vous pouvez ajouter une description alt ce qui permet au référencement de comprendre le contenu de l’image. Le alt devrait être simple et court afin de décrire efficacement le contenu de l’image.
  • S’assurer que les mots clés reliés au sujet se retrouvent sur la page

    • Pour optimiser votre page avec des mots clés, il faut d’abord choisir ceux qui sont en lien avec les recherches que les gens peuvent faire sur votre expertise, vos services ou votre entreprise. Par exemple: si vous créez un article de blogue sur les tomates, vous devriez faire une recherche sur le web en pensant à ce que les gens pourraient écrire comme mots clés. Si les gens recherchent comment cuisiner des tomates, le mot clé cuisiner ou recette devrait être inclus dans votre texte à plusieurs reprises (URL, titre, paragraphe, etc.).

    • Toutefois, la modération est de mise. Créer un blog qui utilise seulement des mots clés vous nuirait, rappelez-vous que la page doit être du contenu de qualité. Utiliser quelques mots clés sans exagération, sinon Google pourrait faire le contraire et pousser votre page plus loin dans les résultats.
  • Mettre des balises de titres (headings)Headings

    • Les balises de titres sont appliquées au texte et permettent de différencier l’importance des titres. Ainsi, votre titre principal devrait être catégorisé en H1 et les sous-titres suivants en H2, H3, etc.
      Grâce aux balises (H), le texte est plus aéré et lisible, ce qui aidera votre classement.
  • Mettre des liens externes (ressources, citez vos sources)

    • En insérant des liens vers des pages externes fiables, vous aidez à créer un lien de confiance avec vos lecteurs. Cela permet également de donner plus de contexte pour que les moteurs de recherche comprennent mieux le contenu de votre site. En insérant des liens de qualité, vous augmentez également la crédibilité de votre contenu.
  • Remplissez la balise meta descriptionMetadescription

    • La balise meta description permet de personnaliser le texte qui apparaît sous le lien dans les résultats. Ce texte devrait comprendre quelques mots clés en lien avec votre contenu, cela aura un impact positif sur votre classement.

Avec ces quelques idées simples, vous pouvez commencer à créer du contenu et à améliorer votre référencement SEO. Avec un peu de temps, vous verrez le fruit de vos efforts. N’hésitez pas à faire des recherches pour en apprendre encore plus, le SEO est un sujet vaste. 

Bon référencement!

 


blog.hubspot.fr/marketing/conseils-referencement-articles 

semrush.com/blog/outbound-links/ 

Formation HubSpot sur le SEO

Tags: référencement, SEO, marketing, marketing en ligne, trucs

Abonnement

Articles récents