Posted by Léa Mayer on 26/06/23 17:36

Image d'une personne qui se filme sur un téléphone

Dans l’ère numérique actuelle, l’importance croissante du contenu vidéo de courte durée est évidente. Devenue rapidement l’une des formes les plus populaires de contenu sur les réseaux sociaux, la vidéo courte dure 60 secondes ou moins. Pendant la pandémie, ce type de contenu a gagné en popularité et est devenu un outil important pour capter l’attention et faire passer des messages efficacement. 

Des études montrent que le contenu vidéo capte mieux l’attention que le texte. Son accessibilité et sa facilité de création ont permis aux particuliers et aux entreprises de connecter avec leur public. Des plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube offrent des outils simples pour créer son propre contenu vidéo et le partager. 

Image BTS photoshoot équipe GOrendezvous

En 2020, Instagram a lancé Reels pour concurrencer TikTok. En juillet 2022, Instagram a fusionné les vidéos standards et les Reels, de sorte que tous les contenus vidéo publiés soient désormais des Reels.

Que sont les Reels Instagram ?

Les Reels sont des vidéos verticales de courte durée, pouvant aller jusqu'à 90 secondes si vous les enregistrez dans l'application, et jusqu'à 15 minutes s'il s'agit d'un téléchargement d'une vidéo préenregistrée. Les utilisateurs.trices peuvent modifier les clips, ajouter de la musique et publier le résultat sur leur fil d'actualité. 

Fait amusant : Instagram Reels a été introduit pour la première fois au Brésil en 2019 sous le nom de "Cenas". La fonctionnalité a ensuite été diffusée dans le monde entier pendant la pandémie.

Comment les Reels deviennent-ils viraux ?

Il n'existe pas de recette pour qu'une vidéo devienne virale. Cependant, voici tout ce qu'il faut savoir sur les Reels et quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Comment fonctionne l'algorithme des Reels Instagram ?

Voici 4 facteurs importants qui influencent l'algorithme des Reels Instagram :

  1. Les publications avec lesquelles vous interagissez : Lorsque vous interagissez avec le contenu d'une personne, par exemple en aimant ou en commentant ses publications, vous avez plus de chances de revoir son contenu. 

  2. Le type de contenu avec lequel vous interagissez : Par exemple, si vous aimez le contenu sur les massages thérapeutiques, l'algorithme vous montrera ce type de contenu plus souvent. 

  3. La date de publication du contenu : Les nouveaux Reels sont prioritaires par rapport aux anciens. Les gens veulent voir ce qui est nouveau ! Publier régulièrement est bénéfique pour votre visibilité.

  4. La popularité du contenu : Un.e utilisateur.trice qui a une audience très engagée donne un signal à Instagram que les gens sont intéressés par ce contenu.

Les Reels Instagram sont-ils meilleurs que les Stories ?

  • Les Stories sont meilleures pour atteindre vos abonnés actuels
  • Les Reels sont plus efficaces pour attirer de nouveaux abonnés
  • Les Stories durent 24 heures
  • Les Reels sont disponibles jusqu'à ce que vous les supprimiez

Les Reels sont-ils meilleurs que les publications régulières ?

  • Les publications sont plus efficaces pour atteindre les personnes qui vous suivent déjà
  • Les Reels sont plus efficaces en termes d'engagement
  • Les publications ont plus de chances d'être vues par vos abonnés actuels
  • Les Reels sont préférés et poussés par l'algorithme d'Instagram

Conseils pour la création de Reels:

  1. Créez du contenu original : pour augmenter votre taux d'engagement, vos Reels doivent être originaux. Le meilleur moyen d'y parvenir est de trouver votre créneau. De nos jours, on peut voir des professionnel.le.s comme les kinésithérapeutes avec des millions d’abonné.e.s qui sont connus pour leur contenu original ! L'algorithme favorise le type de contenu avec lequel les gens sont plus susceptibles de s'engager.

  2. Soyez cohérent : les comptes qui publient régulièrement ont de meilleurs taux d'engagement. Si vous avez le temps, essayez de publier 4 à 7 Reels par semaine. Pour ce faire, vous pouvez créer un calendrier éditorial, cela vous permettra de vous organiser et de vous préparer à publier. Par exemple, si vous savez que vous avez un rendez-vous avec un.e client.e le lundi, votre calendrier éditorial vous rappellera de filmer un "venez travailler avec moi".
    Image d'un calendrier mensuel de contenu
    Gardez à l'esprit qu'Instagram privilégie la qualité à la quantité, car la qualité incitera l’engagement des utilisateurs.

  3. Incluez des hashtags et des sous-titres : idéalement, vous devriez inclure jusqu'à cinq hashtags dans la légende de vos Reels. Cela aidera l'algorithme à mieux comprendre votre contenu et à le partager avec les utilisateurs.trices intéressés par votre type de contenu. Si vous souhaitez en savoir plus sur les hashtags, lisez notre blogue Hashtags : comment améliorer votre référencement social
    Les sous-titres sont un excellent moyen de rendre votre contenu accessible à tout le monde, y compris aux personnes ayant un handicap auditif. N'oubliez pas qu'environ 20 % des gens regardent les Reels Instagram sans le son !

    Image de l'option sous-titres dans Instagram
  4. Évitez les vidéos horizontales : en ce qui concerne les Reels, Instagram vous récompensera si vous publiez des vidéos verticales. La taille de vos Reels Instagram doit avoir un rapport hauteur/largeur de 9:16. Si vous décidez d'ajouter des images ou des clips horizontaux, Instagram ajoutera un remplissage noir en haut et en bas, ce qui ne sera pas aussi beau visuellement.

  5. Collaborez avec d'autres créateurs.trices : en 2021, Instagram a ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée «Collabs» qui vous permet de partager le crédit avec d'autres créateurs.trices. Ainsi, vos Reels seront affichés sur votre page et celle du collaborateur.trice. L'avantage est que vous pouvez étendre votre portée à l'ensemble de leurs abonné.e.s, ce qui augmentera votre engagement.

    Image Collab GOrendezvous et Hélène Guay dans Instagram
  6. Enfin, suivez vos concurrents et les tendances : par exemple, utiliser un son que votre public connaît bien est un excellent moyen de capter son attention. Regardez également ce que vos concurrents publient pour voir s'ils ont adopté une tendance qui a stimulé leur engagement !

Pourquoi les Reels sont-ils importants pour votre entreprise ?

Les Reels sont un moyen efficace de vous faire connaître, vous et votre entreprise. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage et créer un contenu créatif qui mettra en évidence la personnalité et les valeurs de la marque. Réaliser des vidéos pour montrer les coulisses de votre entreprise ou pour présenter vos employé.e.s et vos client.e.s est un bon moyen d'y parvenir !

 

 

Tags: Business, reels instagram, vidéo courte

Abonnement

Articles récents