On adore le mois de septembre, non? On retourne au travail ou aux études, tout en étant de bonne humeur après avoir profité de vacances bien méritées quelque part au soleil. En plus, c’est une excellente saison pour les entreprises, car les rendez-vous affluent et les calendriers se remplissent à vue d’oeil. En fait, ce n’est pas si mal la rentrée.
La préparation, ça payeAvoir son entreprise, c’est toujours beaucoup de travail et prioriser les tâches peut être assez difficile. Mais vous le savez mieux que personne, vous devez tout gérer même lorsque la saison est plus que surchargée. Il est temps de vous préparer, car vous devez être en mesure de répondre aux besoins de tous vos clients. Comment? En voilà une bonne question. D’abord, prenez le temps de parler à votre équipe et assurez-vous que les horaires de vos employés sont prêts. Prenez le temps de parler à vos employés afin de les préparer mentalement aux prochaines semaines, et dites-leur qu'ils seront probablement occupés. Vous devez également afficher leurs disponibilités (et les vôtres bien sûr) sur votre plateforme de réservation en ligne. Une fois que vous avez fait tout ça, vous serez prêt à passer des heures au téléphone. On plaisante un peu, nous savons que vous ne perdrez pas votre temps à faire ça grâce à votre plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Oui, vos clients savent qu'ils peuvent réserver en seulement quelques clics à partir votre page Web ou vos médias sociaux. Ils pourront voir toutes vos disponibilités et trouver la date et l’heure parfaite pour leur rendez-vous.
Remplissez vos étagères
L’autre étape de préparation est celle de l’inventaire. Alors oui, c’est assez logique, mais cette étape s’oublie très facilement, alors assurez-vous de l'ajouter immédiatement à votre liste de tâches. Que vous travailliez dans l'industrie de la beauté, de la santé, du bien-être ou de la mise en forme, vous devez faire le plein des produits que vous utilisez le plus. Vous imaginez, vous vous retrouvez à court d’huiles essentielles , comment allez-vous pouvoir masser vos clients? Vous pouvez dire au revoir à vos clients ou patients si vos produits nécessaires sont en rupture de stock. Alors, faites-le plein tout de suite! En plus si vous n’utilisez pas tout dans les prochaines semaines, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours vous en servir plus tard.
Notre petit conseil du jour : si vous offrez des breuvages à vos clients (thé, café, eau pétillante), n’oubliez pas d’en avoir un peu de côté. Le 😈 est dans les détails!
On sort les outils
Maintenant, parlons un peu de vos outils: vos tables, chaises, sèche-cheveux, tapis de course, etc. La vérification de l’équipement doit être une priorité, mais c'est toujours la dernière chose à faire sur notre liste de tâches et la première chose qu’on repousse à une date ultérieure. En général, on s’en occupe seulement quand il est déjà trop tard, mais vous devez prendre l’habitude d’entretenir régulièrement votre équipement. Un, ça fera partie de votre routine et vous n’aurez plus autant d’appréhension lorsqu’il faudra le faire. Et deux, l’équipement se cassera beaucoup moins souvent, ce qui veut dire que vous ferez des économies 💰
Conclusion
Et voilà! Quand on y regarde de plus près, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît et ça fait toute la différence. Bien se préparer est toujours utile et ça vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : prendre soin de vos clients en toute tranquillité! Alors, préparez-vous maintenant, mettez tout en place sur votre plateforme de rendez-vous et vous allez surfer sur cette vague comme un pro 🏄