Posted by Jonathan Poole on 8 mai 2019 09:08:43

Votre meilleur ALLIÉ

C’est maintenant un fait avéré, quelles que soient les dernières techniques et astuces en marketing, il n’y a pas de stratégie qui puisse concurrencer un bon bouche-à-oreille. 92% des consommateurs estiment que les recommandations et le bouche-à-oreille sont de loin la forme de publicité la plus fiable. En plus, le filtrage de publicités étant maintenant une pratique courante, cette méthode (plutôt) traditionnelle est plus pertinente que jamais. Et c’est là que les influenceurs entrent en jeux!

Mais qu'est-ce c’est un influenceur au juste? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer les principes fondamentaux du métier d’influenceur, mais surtout, les avantages qui en découlent.

1. Les influenceurs, une définition

Le marketing d'influence, c’est la stratégie marketing d’acquisition de clients avec le plus de croissance, et consiste à créer une relation entre votre marque et un influenceur. Un influenceur est généralement engagé par une marque afin de promouvoir des produits et/ou services, de la manière la plus naturelle possible, à un public beaucoup plus vaste. En d’autres termes, plutôt que de faire de la publicité auprès d’un groupe de consommateurs, vous collaborez avec un influenceur afin qu’il puisse promouvoir ces produits/services pour vous.


Dans la plupart des cas, les influenceurs ont un grand nombre de « followers » ou abonnés, et ces abonnés visualisent tout le contenu publié par les influenceurs. Ils ont une certaine notoriété sur les réseaux dans une catégorie spécifique, donc, les influenceurs ont la capacité d'influencer les décisions du consommateur. Ces influenceurs ont tendance à travailler de manière indépendante, créant leur propre contenu, puis ils ajoutent simplement une mention ou anecdote à propos de votre entreprise. De cette façon, ça à l’air naturel et authentique (et c’est exactement ce que vous voulez). C’est pour cette raison que la promotion de votre marque, au moyen de contenu produit par des influenceurs, est essentielle si vous souhaitez développer votre entreprise rapidement.

 

2. Les influenceurs et leur importance

Avec la chute économique de la télévision, ainsi que le nombre croissant de plateformes numériques (et le scepticisme des consommateurs), il est devenu de plus en plus difficile pour les marques de se démarquer et d'attirer l'attention de clients potentiels (trop de choix tue le choix). C’est pour ça que les entreprises ont commencé à utiliser le marketing d’influence. Ainsi, les entreprises peuvent cibler et promouvoir leurs produits ou services directement auprès de leur public de choix.

Le marketing d’influence se sert de la relation de confiance déjà établie entre un certain public et un influenceur. Plutôt que de subir les différentes publicités, les consommateurs font confiance à un influenceur qu’ils choisissent, persuadés que si cette personne utilise ou parle d’un certain produit/service, ça vaut forcément le coup.


Le conseil des pros : vous devriez adopter une approche naturelle du marketing d'influence. C'est-à-dire, créer un ou plusieurs partenariats avec des influenceurs qui ne vont pas inonder les réseaux avec toutes sortes de produits qu'ils n'utiliseraient pas eux-mêmes, simplement pour faire un peu d'argent (cette méthode ne fonctionne pas longtemps). Choisissez des influenceurs qui vont promouvoir vos produits/services de manière organique, c’est la clé de la réussite. Et si vous ne savez pas comment contacter les influenceurs, il y a des entreprises spécialisées qui le feront pour vous.

 

3. Les influenceurs et les avantages

Aujourd’hui, nous sommes tous sur les médias sociaux (même nos grands-mères), donc, il est logique que les entreprises se tournent vers les personnes les plus influentes sur les réseaux pour aiguiller les consommateurs vers certains produits/services. Autrement dit, si une personnalité influente des médias sociaux endossait votre marque, vous atteindrez une toute nouvelle clientèle et augmenterez vos revenus sans lever le petit doigt.

En plus (vous allez adorer ça), ces influenceurs vont même améliorer le référencement de votre site web et le niveau de crédibilité de votre marque. Comment? En faisant la promotion de vos produits/services, les influenceurs vont mentionner votre entreprise et ces mentions incluent souvent un lien direct vers votre site web. Pas mal non?

Ensuite, leurs évaluations en ligne seront essentielles pour la vente de vos produits et services. Plus précisément, les commentaires et les critiques de produits faits par des influenceurs ont une très grosse portée et c’est pour cette raison que des milliers d’abonnés seront incités à jeter un coup d’oeil à votre offre.

Le conseil des pros : ça peut paraître évident, mais pour faire croître la réputation de votre salon ou salle de sport, votre influenceur doit, bien entendu, avoir un rapport avec votre industrie. Vous devez donc vous assurer que le public de votre influenceur correspond à celui de votre entreprise. Sinon, le public de votre influenceur ne sera tout simplement pas intéressé par votre offre, et ce serait dommage! Si vous offrez des produits / services de beauté ou de remise en forme, ça n’aurait aucun sens de faire appel à un spécialiste de l’automobile, vous voyez ce qu’on veut dire?

 

4. Les influenceurs et les différentes catégories

Maintenant que vous en savez un peu plus, parlons des différentes catégories d’influenceurs. Tout d’abord, nous avons les influenceurs spécialisés, également connus sous le nom d’experts de l’industrie ou influenceurs avertis. Ces personnes fournissent des informations utiles qui vont influencer les décisions d'achat des consommateurs. Par exemple, les Montréalais Mickey Langston et Daniela Suarez sont des influenceurs experts dans le domaine du sport, tandis qu’Emily Weiss de Glossier et Negin Mirsalehi de Gisou sont des experts en beauté. Ensuite, nous avons l’influenceur vendeur. Comme son nom l’indique, ces influenceurs ont un certain pouvoir de persuasion et un très bon charisme. Ils sont excellents quand il s’agit de faire de la publicité. Et enfin, nous avons les influenceurs célébrités. Il est plus difficile d’obtenir un partenariat, mais leur portée et leur niveau d’influence sont tellement vastes que ça en vaut la peine.

Influ- FR
Le conseil des pros : en règle générale, les influenceurs sont un mélange de ces trois catégories. Toutefois, vous devez déterminer quel type d’influenceur vous avez vraiment besoin en fonction de vos objectifs.

 

Conclusion 

Il a été démontré que l'utilisation du marketing d’influence était une des meilleures façons pour développer la notoriété d’une marque. Les influenceurs créent une relation de confiance avec des clients potentiels grâce à des évaluations et commentaires authentiques, ils font augmenter la crédibilité de la marque en élargissant votre portée sur les médias sociaux, et améliorent votre référencement en incluant des liens vers votre site web. Alors, est-ce que vous êtes prêt à vous lancer?

blog FR- bottom

 

 

Tags: Articles en français, fidélisation, gestion, Les secrets d’entrepreneur, médias sociaux, prise de rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, gestion des rendez-vous

Abonnement

Articles récents