Posted by Pauline Guillen on 7 août 2019 15:27:25
Pauline Guillen

Mark. dinfluence FR

Croyez-le ou non (croyez-le), mais le marketing d'influence a fait ses débuts au 18e siècle. Tout au long de l’histoire de la publicité, l’obtention de diverses personnalités plus ou moins connues pour promouvoir certains produits et/ou services a été une tactique très souvent utilisée par les plus grandes marques du monde entier. Dans le monde numérique actuel, le marketing d'influence est plus populaire que jamais. En fait, il s’agit actuellement de la méthode d’acquisition de clients qui se développe le plus rapidement. Une des raisons principales est que seulement 1% de personnes appartenant à la génération Y accordent leur confiance aux publicités classiques, alors que plus de 70% de cette génération sont influencés par les recommandations provenant de personnalités qu'ils idolâtrent.

 

Une fois que vous vous rendez compte de la popularité et du taux de réussite de cette méthode, vous pouvez vous lancer et essayer de trouver un influenceur pour votre entreprise. Néanmoins, avant de sauter le pas, il serait bon de savoir ce qu’un influenceur est censé réaliser et, plus important encore, des erreurs fréquentes que vous devez absolument éviter.

Un influenceur, c'est quoi?

Tel que mentionné, le marketing d'influence est la méthode d'acquisition de client qui connaît la croissance la plus rapide du marché. En fait, il s’agit d’une relation commerciale entre un influenceur et votre marque, un influenceur est l’ambassadeur d’une marque qui est recruté pour promouvoir les produits et/ou services de cette même marque de la manière la plus naturelle possible et vers un public plus large.

Le plus souvent, les influenceurs ont un grand nombre d’abonnés (followers). Sinon, comment peuvent-ils efficacement promouvoir votre marque? En fait, les abonnés se tiennent informés du contenu publié par l’influenceur sur les médias sociaux. Grâce à leur crédibilité et à leur autorité en tant que leaders d'opinion dans une catégorie distincte, les influenceurs ont le potentiel d'influencer les choix des consommateurs.

Les influenceurs ont tendance à travailler seuls et produisent leur propre contenu. Pour promouvoir une marque, ils vont simplement incorporer un produit, une mention, ou un lien de votre marque à leur contenu original. Et, en suivant cette approche, le contenu restera authentique, naturel et pas du tout promotionnel (ce qui est le but!).

 

Erreur #1 : choisir le mauvais influenceur pour votre marque.

C’est vraisemblablement l’erreur la plus fréquente lorsqu’il s’agit d’utiliser un influenceur dans le cadre d’une campagne marketing. Votre influenceur doit, sans l'ombre d'un doute, avoir une certaine influence dans votre industrie. Cela signifie que vous devez vous assurer que le public de votre influenceur est en accord avec votre marché cible (c’est absolument crucial). Sinon, l'audience de votre influenceur ne se sentira pas concernée par votre offre. Par exemple, si votre marque offre des produits et des services dans le secteur de la beauté, ce serait plutôt contre-productif de demander à un influenceur évoluant dans le monde du sport de rédiger et d'évaluer vos produits.

 

Erreur #2 : ne pas nouer de vraies relations.

Souvent oublié et même négligé, il est toujours bon de tisser un lien authentique avec les influenceurs que vous avez choisi d’engager. C’est essentiel pour le déroulement et succès de votre future campagne. Dans cet esprit, il est important de partager des valeurs communes et de développer un lien authentique avec votre influenceur. En d’autres termes, réfléchissez aux moyens uniques par lesquels votre marque peut apporter de la valeur à votre influenceur, et pas uniquement à la manière dont votre influenceur peut aider votre marque. Enfin, rappelez-vous de toujours remercier votre influenceur pour toute son aide! Lorsque votre campagne marketing est terminée, gardez le contact, il y aura surement de futures opportunités et c’est toujours bien d’être gentil.



Erreur #3 : fixer des objectifs flous.

Dès le départ, il est impératif que votre influenceur connaisse parfaitement les buts, objectifs et attentes de votre marque. Sinon, votre influenceur risque d’aller dans la mauvaise direction et travailler pour rien. En termes simples, assurez-vous d'informer votre influenceur sur vos besoins, vos attentes et le but que vous souhaitez atteindre avec votre campagne marketing. Assurez-vous également que ce soit quelque chose qui puisse être réalisé.

 

Erreur #4 : ne pas mesurer les résultats.

Il est assez difficile de le croire, mais ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Comme pour toute campagne marketing passée, actuelle et future, il est essentiel d'évaluer l'efficacité de la campagne, ce qui inclut le marketing d'influence. Vous devez lier chaque objectif à une métrique. Une fois terminé, pour les futures campagnes marketing d'influence, réfléchissez au taux de réussite de chaque objectif afin de savoir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Faites-nous confiance, votre influenceur sera beaucoup plus enclin à travailler avec vous s'il croit réellement que vous savez ce que vous faites.

 

Conclusion 

Quand c’est bien fait, le marketing d'influence présente des avantages incroyables avec une grande portée, qu'il s'agisse d'améliorer le référencement de votre site Web, d'accroître la notoriété de votre marque, ou encore de faire augmenter la confiance et fidélité envers votre marque ou entreprise. Cependant, pour vraiment réussir votre campagne de marketing, vous devez comprendre et éviter les erreurs fréquentes. Mais ne vous inquiétez pas, car, en suivant nos conseils avisés, vous allez devenir un expert en un rien de temps!

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: agenda, Agenda en ligne, Articles en français, entrepreneur, fidélisation, gestion, GOrendezvous, Les secrets d’entrepreneur, logiciel de prise de rendez-vous, médias sociaux, paiement en ligne, Prendre rendez vous, prise de rendez-vous, prise de rendez-vous en ligne, rendez-vous, rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, clients, gestion des rendez-vous, entreprise, gestion clinique, protection, technologie, internet

Abonnement

Articles récents