Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 19 juil. 2021 15:04:45
Alyssa Therrien-Coulombe
1-3

Faire un webinaire peut être un grand avantage pour une entreprise, c’est un outil de marketing digital très efficace. Le maîtriser peut vous apporter non seulement des nouveaux clients potentiels, mais aussi une meilleure relation avec votre clientèle existante. Comme la préparation d’un webinaire peut vite devenir complexe, c'est important d’avoir un plan de match défini avec des étapes claires pour vous sauver du temps et de l’énergie. Dans ce guide, nous vous expliquons comment créer et réussir votre webinaire.

Vos objectifs

Tout d’abord, il faut décider ce que vous désirez accomplir avec votre webinaire. Il est possible que vous ayez plusieurs buts, mais choisir le but le plus important vous aidera à bien définir vos objectifs. En sachant quel est le but de votre webinaire, vous pourrez également mieux choisir le sujet de celui-ci, sa longueur et le type d’interaction que vous désirez avoir avec vos participants. 

  • Générer des leads 

Si votre but premier est de générer des leads, vous pourrez demander les coordonnées de vos participants afin de les recontacter par la suite. Suggérez leur de s’inscrire à votre infolettre si vous en avez une et relancez-les de cette façon quelques jours après le webinaire. 

  • Rétention de clientèle

Utilisez votre webinaire pour leur partager des informations utiles et aidantes. Préparez une version PDF du contenu essentiel ou proposez de leur envoyer un enregistrement du webinaire pour qu’ils puissent s’y référer au besoin. Ainsi, ils pourront continuer d’être en contact avec votre marque post-webinaire. 

  • Annoncer une nouveauté

Expliquez celle-ci avec des exemples concrets et montrer ce que cela apporte à vos clients. Cela vous permettra de voir s’ils sont intéressés et s'ils ont des questions. Vous pouvez même penser à vous faire un petit groupe de participants VIP à qui présenter le webinaire en premier afin qu’ils vous donnent leur opinion et leur suggestions sur le sujet présenté.

  • Agrandir votre communauté en ligne

Vous pouvez créer un webinaire plus général sur votre entreprise avec une plus longue période d’échange, afin que les gens posent des questions et apprennent à vous connaître.1

3-3

Le webinaire

Une fois que votre sujet et vos objectifs sont déterminés, vous pouvez développer votre plan afin de vous assurer de ne rien oublier et que votre webinaire puisse se passer sans anicroche. 

Plateformes technologiques

Il existe une panoplie de plateformes pour présenter un webinaire. Comme la plupart des webinaires sont offerts en direct, il est préférable de s’assurer que la plateforme que vous utiliserez offre la possibilité d’enregistrer le webinaire. Votre choix de plateforme dépendra de vos besoins et de votre budget. Voici quelques exemples de plateformes populaires:

  • Demio
  • Livestorm
  • Gotowebinar
  • Clickmeeting
  • Zoom
  • Webex

Si vous utilisez Zoom, vous pouvez faciliter l’inscription des participants en utilisant votre compte GOrendezvous, de cette façon vos participants recevront le lien de la rencontre et des rappels par courriel.

Selon votre licence Zoom, votre webinaire peut également être enregistré pour être repartagé plus tard.

6-1

Apprenez en plus sur l’intégration Zoom dans GOrendezvous dans notre blog ici. 

Préparation

C’est important de bien préparer votre webinaire, de cette façon, vous vous assurez d’être professionnel et confiant devant vos participants et de remplir vos objectifs.

Le titre

Réfléchissez au sujet de votre webinaire et à ce que vous désirez accomplir avec celui-ci afin de trouver un titre qui sera accrocheur. Le titre est la première impression de votre webinaire, vous voulez interpeller vos futurs participants et les rendre curieux. Vous pouvez y inclure ce que vous offrez comme information pertinente pour créer un intérêt et attirer l’attention de vos clients. 

Choisir votre horaire

D’abord, il faut décider si vous offrez le webinaire une seule fois ou a des plages horaire différentes (matin, soir, fin de semaine). Il s’agit de deux stratégies différentes: créer un webinaire unique et envoyer l’enregistrement à ceux qui ne pourront y participer OU accommoder le plus de gens possible pour y assister et interagir en direct. 

Pensez au temps que vous avez à consacrer au webinaire et à vos participants ciblés : Est-ce qu’ils travaillent de jour? Est-ce qu’ils ont des enfants? Quelles langues parlent-ils?

Souvent les gens travaillent de jour et sont plus disponibles tôt le matin, après 17 h ou la fin de semaine. Si vous travaillez sur un marché bilingue, il faudra sans doute prévoir au moins un webinaire par langue. 

Testez

Lorsque vous avez réuni toutes les informations nécessaires à votre webinaire, vous pouvez le pratiquer afin de s’assurer que la longueur est juste, que la plateforme fonctionne bien pour le vidéo et le partage d’écran. Vous serez aussi plus à l’aise après avoir pratiqué votre texte quelques fois, n’hésitez pas à demander à un collègue de vous écouter afin d’avoir ses commentaires.

Invitations

Lorsque tout est prêt, vous pouvez enfin lancer vos invitations! Dans les invitations, vous pouvez inclure le titre, la date et l’heure (ou les différentes plages horaires), un bref résumé de votre sujet et les bénéfices d’y participer. Il est primordial d’avoir un appel à l’action clair. 

De notre côté, nous aimons commencer avec les invitations par courriel à partir de notre liste de contacts. C’est la façon la plus efficace de rejoindre les clients existants et de leur lancer l’invitation en premier. 

Ensuite, il est toujours bon d’utiliser vos réseaux sociaux afin de trouver un public plus large, si vous désirez attirer de nouveaux clients vous pouvez également faire une publicité payante pour attirer une audience différente.2

Blogue webinaire

Maintenant, vous êtes prêts à vous lancer! Avec une base solide, vous pourrez réussir votre premier webinaire haut la main. Ceci est la première partie de deux blogs, le prochain aborde plutôt le déroulement du webinaire et la suite, vous le trouverez ici.

 


1.https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/creer-un-webinaire/

2.https://www.blogdumoderateur.com/creer-un-webinar/

 

Tags: marketing, marketing en ligne, trucs, webinair, webinaire, guide

Abonnement

Articles récents