Posted by Rose-Marie Shadeed on 13 mars 2018 15:36:19
Rose-Marie Shadeed

Facebook_PME_comment_rejoindre_vos_clients_potentiels

 

La règle d’or sur les médias sociaux : être humain. Tout comme vous, ceux qui se connectent sur Facebook veulent parler et interagir avec leurs amis. C’est en ce sens que vous devriez choisir les sujets de vos publications. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre certains concepts-clés pour gérer votre page Facebook plus stratégiquement grâce au contenu de vos publications, à l’utilisation d’influenceurs et en comprenant le taux d’engagement.  Retenez-bien qu’une publication qui suscite l’intérêt bénéficiera de plus de visibilité à travers votre communauté.


La valeur d’un J’AIME sur votre page Facebook pour PME

L’émotion, l’émotion, l’émotion! En fait, c’est souvent le contenu original émouvant qui incite vos clients à poser une action sur la publication comme un “like”, un commentaire, ou un partage. C’est pourquoi nous vous suggérons de créer votre propre contenu avec des sujets liés à votre domaine, que ce soit sous la forme d’article de blogue, de vidéo, d’image ou de graphique, comme on vous le décrit plus bas.   

Ensuite, gardez à l'esprit qu'ultimement, l’objectif sur Facebook de votre PME devrait être d’obtenir plus de J’AIME, et ce, de manière organique. Il vaut mieux avoir 700 abonnés qui interagissent avec vos publications et qui sont véritablement engagés avec votre entreprise que d'avoir 15,000 abonnés qui ne se transformeront pas en clients potentiels. Pour une PME, il est essentiel d'intégrer une notion de localité à sa stratégie. Pour ce faire, le ciblage de l'auditoire des publications selon le territoire vous permettra de vous adresser de manière ciblée aux résidents d'une région précise. Intéressant, n'est-ce pas? De plus, dans votre stratégie, il est important d'opter pour du contenu qui n'est pas exclusivement promotionnel. Après tout, les gens s'en lassent rapidement. Il est préférable d'opter pour du contenu qui offrira une véritable valeur ajoutée à votre clientèle et qui touchera vos abonnés dans leur quotidien! 



Pourquoi certaines personnes ne voient pas mes publications?

Il est possible que certaines personnes suivent votre page Facebook, mais ne voient pas vos publications sur leur fil d’actualité. Un utilisateur Facebook a le potentiel de voir jusqu’à 15 000 publications par jour, ce qui est beaucoup trop.

Pour améliorer cette situation, Facebook a créé des algorithmes faisant que l’utilisateur ne voit que les publications qui sont pertinentes pour lui. Ainsi, si l’utilisateur consulte fréquemment des sites internet sur des sujets liés au mal de dos et qu’il suit les pages Facebook qui en parle, il verra davantage de publications sur les douleurs lombaires.  C’est aussi ce qui explique pourquoi nous voyons toujours les statuts et les photos des mêmes personnes, bien que nous soyons connectés à plus de 500 amis.



Le taux d’engagement, qu’est-ce que c’est?

Facebook définit le taux d'engagement comme étant « le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l'avoir vue ». Ce pourcentage est très important puisque Facebook donne une cote aux pages en fonction de l’intérêt de vos publications. Le taux d’engagement sert à mesurer l’engagement, l’activité et le dynamisme de votre communauté. Cela veut dire que plus la cote de votre page est élevée, plus Facebook augmente la visibilité de vos publications. Idéalement, on recommande de viser un taux d’engagement autour de 0,5%.



Les types de publications à privilégier

Il y a 5 types de publications sur Facebook pour votre PME : un texte, un gif, une image, un lien ou une vidéo.

La vidéo, suivie de l’image, sont les types de publication qui obtiennent le plus de visibilité sur Facebook, c’est-à-dire qu’elles sont affichées à un plus grand nombre de personnes. Il faut préciser que les vidéos téléchargées sur Facebook obtiennent beaucoup plus de visibilité que les vidéos qui proviennent de YouTube, ce qui n’est pas surprenant. Les vidéos sont certainement à privilégier, mais uniquement si vous pensez qu’elles vont générer de l’interaction. En effet, étant donné que les vidéos ont une grande portée, il faut de l’interaction, sinon votre taux d’engagement va diminuer.

Cela est tout aussi vrai lorsque vous faites des publications promotionnelles. Rappelez-vous qu’il faut que ce soit humain et dynamique. Contrairement à un panneau publicitaire sur le bord de l’autoroute, votre publication promo gagnerait à appeler à l’action pour encourager les gens à aimer, partager ou commenter sur votre page Facebook en lien avec votre PME. 



Solliciter des influenceurs pour devenir ambassadeur de votre marque 

Une autre stratégie efficace en plein essor sur les médias sociaux consiste à mettre de l’avant des influenceurs. Les influenceurs se sont forgés une réputation dans leur domaine respectif. Ils ont un public engagé et réceptif à leurs idées et messages. On peut penser à Le Pharmachien, Josée Lavigueur et Isabelle Huot comme des influenceurs dans leur champ d’expertise.

Si vous rencontrez un influenceur dans une conférence ou un colloque, ne vous gênez pas pour l’inviter à suivre votre page Facebook de PME. Si vous êtes suffisamment à l’aise, osez lui demander de prendre un selfie et identifiez-le sur votre publication. Votre publication s’affichera ainsi dans la communauté de l’influenceur et vous permettra d’atteindre un nouveau public déjà intéressé par ce domaine. C’est une pratique courante et tout aussi avantageuse pour l’influenceur qui profitera aussi de votre réseau.

Bref, ne parlez pas uniquement de vous et de votre profession; ratissez plus large. Il est primordial de créer du contenu original qui suscite l’émotion chez vos lecteurs. Vous pouvez aussi utiliser des stratégies de marketing d’influence en partageant du contenu collaboratif avec des influenceurs.

 

En somme, il faut retenir que vos publications Facebook en lien avec votre PME vous permettront de demeurer en contact constant avec votre clientèle et vos futurs clients. Créez du contenu original et des tournures de phrases qui encouragent l’interaction. N’hésitez pas à aborder des sujets parallèles à votre domaine et à créer des relations virtuelles avec des influenceurs. Finalement, soyez conscient que chacune de vos publications influence votre taux d’engagement et que celui-ci à un impact direct sur la visibilité de votre page dans votre communauté Facebook. Mettez-vous au défi de considérer ces différents facteurs pour vos futures publications. Si ce réseau social est bien exploité, il permettra de générer beaucoup pour votre PME. Ne passez pas à côté d'une telle opportunité! 

 

Prenez vos rendez-vous en ligne gratuitement Découvrez comment GOrendezvous  peut vous aider à augmenter vos revenus grâce à cet essai gratuit.Commencez  votre essai gratuit de 30 jours

Tags: facebook, médias sociaux, page facebook

Abonnement

Articles récents