Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 25 mai 2021 11:56:38
Alyssa Therrien-Coulombe

1-3

 

Plus que jamais, le marketing digital est indispensable aux petites et moyennes entreprises, que ce soit pour faire connaître sa marque, acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants. Il est maintenant commun que les travailleurs autonomes et entrepreneurs s’impliquent dans leur marketing digital ou délèguent la tâche à une tierce partie.

Soyons honnêtes, le marketing digital est un sujet extrêmement large par sa terminologie, son aspect technique et sa constante évolution. Alors voici un article pour ceux qui cherchent par où commencer... Sachez que les différentes initiatives de marketing numérique se regroupent en 3 catégories, et c’est la base avec laquelle nous débuterons.

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Premièrement, le marketing digital est un mix de plusieurs choses, des réseaux sociaux, un blogue, un site internet et tout autre produit promotionnel en ligne.

Le marketing digital sert à plusieurs choses:
  1. Accroître votre visibilité.
  2. Augmenter vos interactions avec votre clientèle.
  3. Obtenir plus d'informations sur votre clientèle cible.
  4. Développer un lien de confiance.

Comme mentionné plus haut, le marketing digital est divisé en 3 catégories: les médias acquis, détenus et payés.

  • Les médias acquis (earned): c’est de la visibilité numérique pour laquelle vous n’avez pas payé; on peut l’appeler le bouche-à-oreille du web. Ce sont des actions prises par des utilisateurs et qui font rayonner votre marque. Par exemple, le partage de vos publications sur les réseaux sociaux, les recommandations et mentions de votre entreprise sur d’autres sites ou comptes. C’est donc de la publicité créée pour vous gratuitement!
  • Les médias détenus (owned): Ce sont les médias qui vous appartiennent et qui sont liés directement à votre marque. Par exemple, votre site internet, votre blogue, vos pages Facebook ou Instagram vous appartiennent et vous en gérez le contenu.

  • Les médias payés (paid): Il s’agit de toutes les publicités pour lesquelles vous payez sur le Web. Toutes les publications payantes sur les réseaux sociaux, les partenariats avec des influenceurs ou la publicité comme Google Ads pour apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche.1

1-4

Votre marque

Le contenu que vous publiez est important et devrait suivre une ligne directrice. Faire une évaluation de votre image de marque (soit par vous-même ou une tierce partie) permet de savoir quel genre de contenu créer. Pour les professionnels du milieu de la santé, le contenu devra être informatif et précis en plus de suivre toutes les réglementations du secteur d’activité2. Partager du contenu pertinent pour votre public vous permettra d’acquérir plus de crédibilité et d’attirer des clients potentiels facilement.

La plupart des gens aiment aussi avoir la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Un bouton d’appel à l’action (CTA) sur votre site web pourrait être très utile. Saviez-vous que 60% des patients souhaitent qu'on leur rappelle leurs rendez-vous sur leur téléphone?3 C’est une option qui est offerte par GOrendezvous. Évidemment, plus vous écoutez les besoins de votre clientèle, plus ils seront enclins à rester fidèles.

ESSAYEZ GRATUITEMENT 

Pour les publicités payées, il faut souvent plusieurs essais pour trouver votre formule gagnante. Des tests de différents types de publicités vous permettront de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce qui vous amène votre clientèle cible.

Évidemment vous n’êtes pas obligé de faire toutes les démarches par vous-mêmes, vous pouvez engager une agence ou une personne spécialisée en marketing digital afin de vous aider. Cependant, il est toujours utile d’avoir une base afin de bien comprendre et de pouvoir appliquer quelques techniques à long terme.

Le marketing digital, c'est plus accessible qu’on le pense!



 


  1. https://blog.hubspot.fr/marketing/definition-marketing-digital
  2. https://blog.hootsuite.com/social-media-health-care/
  3. https://blog.hubspot.com/insiders/digital-marketing-in-healthcare

Tags: marketing digital, publicité, trucs

Abonnement

Articles récents