Dans notre article précédent, Choisir un nom d’entreprise : les 4 règles à suivre, nous vous avions donné des recommandations générales pour choisir un nom accrocheur.
Dans ce blogue nous vous présentons plutôt un guide pour choisir et tester un nom auprès de votre clientèle cible.
Revenons sur les 4 règles à suivre :
1. Refléter les services que vous offrez (ou non)
2. Être court et simple
3. Être facile à prononcer et à mémoriser
4. Être unique
Lorsque vous avez cette information en main, vous pouvez maintenant tester des noms afin de choisir le bon pour votre entreprise.
Lors du démarrage d'une entreprise, nous entendons souvent dire que parler aux clients est le meilleur moyen de les comprendre et de créer un produit, ou de fournir un service avec de la valeur ajoutée. Parler aux clients est tout aussi important lors du choix du nom.
Un bon moyen de le faire consiste à organiser et animer un groupe de discussion. L'objectif est que les membres du groupe de discussion parlent des trois noms potentiels (sélectionnés lors de l'étape 1) et décident du meilleur nom pour votre entreprise.
Bien que les groupes de discussion prennent plus de temps, ils peuvent vous permettre d'obtenir des informations plus approfondies que des entretiens individuels.
En bref, vous devez choisir cinq personnes qui reflètent le profil de votre clientèle cible. Pendant le groupe de discussion, asseyez-les autour d’une table dans un environnement calme. Commencez par expliquer l’objectif de ce groupe de discussion, puis, dites leur que vous avez besoin de commentaires honnêtes. Ensuite, demandez leur avis à propos des trois idées de nom.
Vous pourriez dire :
“Ma première idée de nom est [idée #1]. Que pensez-vous du nom?”
Pour finir, vous pouvez leur demander de voter pour leur nom préféré.
C’est une bonne idée d’enregistrer cette session de travail, avec le consentement des participants, et de ne prendre que quelques notes. De cette manière, vous pouvez être concentré et écouter pleinement ce que les gens disent. Vous pouvez même inclure une deuxième personne pour prendre des notes pendant que vous posez les questions.
Pour plus de détails sur l’animation d’un groupe de discussion, vous pouvez lire l’article: Conducting an informal focus group (en anglais).
Écrivez en une phrase le but de votre entreprise, en utilisant son nouveau nom.
Un exemple serait :
“Mon entreprise, [nom], aide les personnes ayant des blessures ou des handicaps à se rétablir le plus vite possible, dans un environnement bienveillant.”
Ensuite, en personne ou via téléphone, expliquer le contexte de votre requête.
Vous pouvez dire :
“Je suis actuellement en train de tester un nom potentiel pour mon entreprise (sans plus de détails) et je fais une petite expérience pour voir si le nom que j’ai choisi est le bon. Ça va prendre moins de 5 minutes, je vais simplement vous dire une phrase et vous poser trois questions.”
Ensuite, dites votre phrase (celle avec le nom de votre entreprise), et posez les trois questions suivantes:
Avec la première question, vous vérifiez que le nom est marquant. Si les gens ne s’en souviennent pas, il faudra sûrement penser à une autre option.
Pour la deuxième question, si les gens épellent le nom différemment, il faudra peut-être adapter l’orthographe. Il faut faciliter la recherche en ligne pour vos clients potentiels. S’ils ne l’écrivent pas correctement, ils ne vous trouveront pas.
Pour finir, avec la troisième question, vous pouvez obtenir des réactions à propos de votre nom. Faites attention au message global, votre interlocuteur peut dire qu’il aime le nom, mais s’il semble tendu ou hésitant, ça peut contredire sa réponse.
Votre nom est maintenant choisi, les gens semblent être réceptifs. Il faut maintenant vérifier si le nom est disponible au registre des entreprises de votre province, il est aussi utile de vérifier en ligne si des déclinaisons de votre nom existent dans la même province afin de ne pas créer de confusion avec une autre entreprise.
Dernière étape, mais tout de même importante, vérifier si le nom est disponible comme domaine pour votre site web et sur les réseaux sociaux. Avoir une présence en ligne est maintenant indispensable et il est important que vos clients puissent vous trouver facilement sur le web. Vérifiez auprès d’un hébergeur (godaddy.com) si votre nom de domaine est disponible en .com, .ca ou .co.
Plusieurs ressources existent en ligne pour vérifier si un nom d’utilisateur est disponible sur un réseau social (namechk.com), de cette façon vous pouvez voir rapidement quel option s’offrent à vous. Idéalement vous aurez la même orthographe de nom sur chaque compte.
Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver le bon nom pour votre entreprise.