Sommaire :
Les soins prénataux pour femmes enceintes sont primordiaux pour le bon déroulement d’une grossesse.
73 % des mères canadiennes ont déclaré être très satisfaites du niveau de leur participation dans la prise de décisions portant sur leurs soins durant la grossesse, le travail et l’accouchement ainsi que le postpartum 1
Découvrez ci-dessous différents soins appropriés pour soulager les maux des futures mamans, tels que les tensions musculaires ou encore les troubles du sommeil.
💡 Sur la page de recherche GOrendezvous, vous pouvez choisir vos préférences en cliquant sur «femmes enceintes» dans le menu déroulant.
*À noter : si vous avez des inquiétudes concernant votre grossesse, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille avant.
Les massothérapeutes sont des spécialiste de la santé qui se concentre sur les massages thérapeutiques.thérapeutiques. Son rôle consiste à apaiser la tension musculaire, diminuer la douleur, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et encourager la détente.
Le massage pour femme enceinte peut diminuer le stress et l’anxiété fréquemment liés à la grossesse et l’accouchement.
Les méthodes de massage peuvent encourager la relaxation, permettant ainsi à la future mère de se détendre autant mentalement que physiquement.
Durant la grossesse, de nombreuses femmes font face à des tensions musculaires et des douleurs, principalement localisées dans le bas du dos, les épaules et les jambes. La massothérapie peut contribuer à apaiser ces tensions en relâchant les muscles tendus et en favorisant une meilleure circulation sanguine.
Trouver une position convenable pour s’endormir peut-être complexe avec un ventre arrondi et les douleurs musculaires. Un massage prénatal peut favoriser un meilleur sommeil en réduisant l’inconfort physique.
L’ostéopathie est une approche qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des problèmes musculo-squelettiques et des déséquilibres dans le corps.
Pendant la grossesse, certaines futures mamans peuvent avoir des problèmes digestifs comme la constipation ou bien des brûlures d’estomac. Les ostéopathes aident à soulager ces symptômes en améliorant la fonction digestive et en réduisant la pression sur les organes abdominaux.
Les professionnels peuvent également aider à l’amélioration de la mobilité pelvienne, en effet, les hormones de relaxation peuvent entraîner un relâchement des articulations pelviennes en préparation de l’accouchement qui peut causer des douleurs et une instabilité.
Les kinésiologues sont des spécialistes de la santé qui se concentrent sur l’analyse et l’amélioration du mouvement humain ainsi que de l’exercice physique.
Si vous souffrez de maux de dos, les kinésiologues peuvent vous recommander des exercices spécifiques et vous aider à renforcer vos muscles 💪, ainsi que vous aider à améliorer votre posture, afin de mieux préparer votre accouchement.
Faire de l’exercice sous la supervision d’un kiné peut aider à contrôler la prise de poids et réduire les risques de complication pour vous et votre bébé, mais également de relâcher votre stress.
L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des points spécifiques du corps. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années en Chine et ailleurs en Asie. Elle est de plus en plus répandue dans le monde entier en tant que forme de médecine complémentaire ou alternative.
Les professionnels peut vous aider à réduire les nausées matinales et les vomissements, notamment au premier trimestre. La grossesse est parfois source de stress pour la future maman. L’acupuncture peut également être un soin qui aide à soulager l’anxiété et à favoriser une sensation de calme et de bien-être tout au long des mois de grossesse.
85 % des femmes enceintes ont des nausées et des vomissements2
Certains praticien.nes recommandent des séances d’acupuncture à partir de la 36e semaine pour préparer le corps à l’accouchement. Cela peut aider à encourager le travail et à faciliter le processus.
Ces différents soins peuvent soulager les femmes tout au long de leur grossesse en fonction des douleurs ressenties et de bien préparer son accouchement.
1. Canada.ca - Infographie: Grossesse au Canada
2. Canada.ca - Infographie: Grossesse au Canada