Cet article a été écrit par Karine Gagnon, ostéopathe pédiatrique.
L’ostéopathie est une approche manuelle douce permettant de redonner de la mobilité à toutes les structures du corps afin d’améliorer leur fonction. L’ostéopathe vérifie la capacité de mouvement de tous les éléments des systèmes musculosquelettique (articulations, tendons, ligaments, muscles, fascias, etc.), viscéral (environnement des organes) et craniosacré (sutures du crâne, articulations du bassin, fascia profond, etc.).
Pour les bébés et les enfants, les traitements d’ostéopathie peuvent ainsi :
La naissance constitue un traumatisme qui laisse souvent des traces. Les os des bébés sont plus souples et subissent d’énormes contraintes pendant l’accouchement. De plus, certaines positions intra-utérines peuvent entrainer des tensions fasciales, des restrictions de mobilité articulaires et des asymétries (du visage, du crâne, du thorax, du bassin, des pieds, etc.).
Afin de prévenir de nombreuses conditions, il est recommandé de consulter un ostéopathe dès que possible, après la naissance, ou après un évènement traumatique (chirurgie, infection majeure, chute importante, accident d’auto, etc.).
De plus, si votre enfant a un inconfort, un problème de succion, de mastication ou d’occlusion, une restriction de mouvement, une déformation visible de la tête, une préférence positionnelle (ex : votre bébé tourne toujours la tête du même côté), une posture asymétrique (ex : torticolis, scoliose, démarche avec un pied vers l’intérieur, etc.), une condition ORL chronique ou à répétition (ex : congestion nasale chronique, otites à répétition, etc.), un trouble digestif (inconfort abdominal, reflux, régurgitations, constipation, etc.), un retard du développement moteur ou du langage, un trouble du sommeil ou s’il est facilement irritable, un suivi ostéopathique pourrait l’aider.
Un sondage réalisé auprès des ostéopathes a permis de classer les principaux motifs de consultation au Québec. Bien que cette étude date de 10 ans, les résultats semblent encore d’actualité.
(Morin et Aubin, 2014) (22)
Les dernières recherches ont démontré qu’un suivi ostéopathique était efficace pour :
Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté dans les revues systématiques de la littérature. (2,3,8,11,13,15,24,28)
L’ostéopathie est une approche manuelle douce, efficace et sécuritaire qui permet de prévenir et d’améliorer de nombreuses conditions qui affectent les bébés et les enfants.
Karine est ostéopathe spécialisée en périnatalité depuis 17 ans. Elle est aussi diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal et elle a travaillé comme physiothérapeute auprès des enfants de 0 à 4 ans.
Elle partage son temps entre la clinique, l’enseignement de l’ostéopathie autant à la formation régulière (étudiants en ostéopathie) qu’à la formation continue (cours post-gradués pour les ostéopathes) et la direction pédagogique du Centre ostéopathique du Québec.