Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 7 mai 2021 14:48:27
Alyssa Therrien-Coulombe

1-1

 

Vous passez un grand nombre d’heures au travail toutes les semaines et naturellement, c'est quelque chose qui prend beaucoup de place dans votre vie. Malheureusement, plusieurs personnes ressentent de l’anxiété et du stress en lien avec leur emploi. Plusieurs facteurs peuvent être en cause de l’augmentation du stress chez les employés, mais il existe des solutions pour gérer et réduire son stress.


Comment savoir si vous êtes stressé ou anxieux?

Voici les signes les plus importants reliés au stress:
  • Fatigue accrue ou insomnie
  • Maux de tête
  • Changement dans l’appétit
  • Problèmes gastriques
  • Sueur
  • Palpitation cardiaque
  • Nausées
  • Difficulté à se concentrer
  • Bouffées de chaleur

D’autres symptômes sont aussi possibles, mais ceux-ci sont les plus fréquents. Malheureusement, si vous avez des réactions de stress au travail vous verrez souvent ses effets à la maison, ils peuvent affecter votre vie et vos relations, c'est pourquoi il est important de ne pas les ignorer.

5

Quel est votre niveau de stress?

Votre niveau de stress peut varier dans un mois ou même une semaine, c’est normal. Par contre, il peut être bon de vérifier celui-ci de temps en temps. Si vous vous arrêtez au moins 1 fois par semaine pour prendre le temps d’analyser votre état mental et de le comparer à la dernière fois où vous avez fait cet exercice, vous aurez une meilleure compréhension de votre niveau de stress et de comment celui-ci évolue. A-t-il augmenté régulièrement depuis les dernières observations? Est-il plutôt stable? Pouvez-vous associer des événements en rapport avec votre niveau de stress?

Comment mieux gérer son stress?

  1. Trouvez la raison de votre stress

    Vous avez pris le temps de vérifier les symptômes et votre niveau de stress, maintenant il faut trouver la ou les raisons de celui-ci pour mieux contrôler vos réactions. Est-ce qu’il y a eu des changements pour vous au travail? Nouveaux collègues, nouveau patron, un gros projet sur lequel vous travaillez? Le manque de temps pour tout accomplir dans une journée? Trouver la source de stress est un pas de plus dans la bonne direction.


  2. Éliminez les facteurs de stress si possible

    Évidemment au travail, nous n’avons pas le contrôle sur tout. Mais si vous êtes capable d’identifier des causes de stress qui peuvent être éliminées ou réduites, c'est important de le faire le plus rapidement possible.

    Par exemple, si l’arrivée d’un nouveau patron vous rend anxieux, essayez de prévoir du temps avec lui ou elle pour vous présenter, parler des attentes et humaniser la relation. Si vous manquez de temps dans une journée, vous pouvez penser à des outils technologiques comme GOrendezvous pour vous permettre de gagner des heures précieuses dans votre semaine de travail.


  3. Établissez des limites claires

    C’est important de se mettre des limites claires et de les faire respecter. Si vous ne désirez pas faire d’heures supplémentaires, si vous trouvez que le climat de travail est nocif ou si vous voyez tout autre problème lié au travail, n’hésitez pas à en parler avec votre patron, votre syndicat ou bien aux ressources humaines.


  4. Prenez du temps pour vous

    À la maison, nous sommes souvent aussi occupés qu’au bureau et il peut être difficile de décompresser après une journée chargée. C’est quand même important de trouver du temps pour soi, même si ce n’est pas beaucoup, avoir un moment de relaxation permet de diminuer son stress. Pensez à quelque chose que vous aimez et qui vous fait du bien, lire un livre, écouter de la musique, prendre un bain, méditer. Ce peut être simple, mais cela aura certainement un effet positif.


    4-1

  5. Apprenez des techniques de relaxation et méditation

    De cette façon, vous pourrez les utiliser au travail si vous êtes stressé. Il existe également des applications de méditation guidées (comme Headspace) qui peuvent vous aider.


  6. Trouvez de l’aide externe

    Si vous ne voyez pas d’amélioration ou bien si les symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin ou un psychologue, ils pourront vous guider. Vous pouvez faire une recherche dans notre outil ici.


    3-1

  7. Prenez soin de votre corps

    Plusieurs symptômes du stress peuvent se présenter physiquement. Si vous améliorez votre alimentation et faites de l’exercice, cela vous aidera à réduire les symptômes et vous aurez plus d’énergie. Il est aussi important d’avoir environ 8 h de sommeil par jour afin de réduire le stress et d’être alerte. Essayez de relaxer avant de dormir, un 30 minutes sans écran avant de se coucher aide à calmer le cerveau et permet de s’endormir plus rapidement1.


  8. Rappelez-vous ce que vous aimez

    Parfois, il est facile de prendre les choses pour acquise et d’oublier leur importance. Si le travail vous rend tendu, pensez à ce que celui-ci vous apporte. Que ce soit le salaire et les bénéfices, vos collègues, des projets qui vous inspirent ou autres, prenez un moment pour apprécier le positif et vous rappeler pourquoi vous avez choisi cet emploi.

  1. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/troubles-du-sommeil-et-si-cetait-le-stress-333528

Tags: trucs, stress, travail

Abonnement

Articles récents