Posted by Pauline Guillen on 1 août 2019 14:07:21
Pauline Guillen

10 idées reçues sur les rendez-vous en ligne (1)

Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus jamais vous en passer! La réservation en ligne a révolutionné la vie des entrepreneurs et des clients du monde entier. De nos jours, les gens veulent acheter, réserver, commander et télécharger en un clic et instantanément, que ce soit à 10h ou à 22h. Saviez-vous que plus de 39% des réservations sont maintenant effectuées en dehors des heures de bureau? En plus, ce nombre ne cesse d’évoluer chaque année. Mais le changement peut faire peur et les rumeurs par rapport à la prise de rendez-vous en ligne sont toujours bien ancrées. Pour approfondir le sujet, parlons des 7 idées reçues en matière de réservation en ligne.

Idée reçue #1 : Je vais prendre le contrôle de mon agenda.

Réponse : Non!
En affichant votre agenda en ligne, à la vue de tous vos clients actuels et potentiels, vous vous donnez encore plus de contrôle que vous n'en avez déjà aujourd'hui. Vous choisissez vos disponibilités et les services que vous souhaitez offrir. Si vous ne souhaitez pas travailler le week-end, vos clients ne pourront pas réserver ni le samedi ni le dimanche. C’est pas mal non? Votre agenda se remplira facilement et automatiquement, vous n'aurez même pas à lever le petit doigt. En plus, vous pourrez vous concentrer sur votre vrai travail et arrêter de passer des heures interminables au téléphone à essayer de trouver un créneau horaire qui vous convient à vous et à vos clients. Simple, efficace et toujours en contrôle. 

 

Idée reçue #2 : Les réservations en ligne sont longues et complexes.

Réponse : Non!
Parfois, il est facile de perdre d'innombrables heures en ligne et certains logiciels sont si complexes qu'il faut un doctorat pour les comprendre. Mais pas d’inquiétude, car ça ne s'applique pas à la réservation en ligne. La plupart des logiciels de gestion et prise de rendez-vous en ligne sont développés pour vous aider et vous faciliter la vie (professionnelle). En quelques clics, vos clients peuvent prendre rendez-vous à la date de leur choix, pour le service dont ils ont besoin et avec le professionnel désiré.

Le conseil des pros : S'ils ne trouvent pas de créneaux horaires, ils peuvent facilement s'ajouter eux-mêmes à votre liste d'attente. Si un espace se libère, ils seront automatiquement contactés, ce qui les rendra très heureux et remplira votre calendrier. 

 

Idée reçue #3 : Mon calendrier va avoir des trous.

Réponse : Non!
Et c’est tout le contraire! Selon le logiciel ou la plateforme de prise de rendez-vous en ligne que vous allez utiliser, il y a certaines fonctionnalités qui ont été conçues dans le but d’éviter les trous dans votre agenda. Une bonne fonctionnalité vous permet de limiter les trous en regroupant les rendez-vous. La plateforme offre les rendez-vous juste avant ou après les rendez-vous existants en priorité pour optimiser l'agenda, on appelle ça les réservations groupées. Vous pouvez également proposer suffisamment de rendez-vous pour répondre aux besoins de vos clients sans afficher toutes vos disponibilités. Mais pourquoi feriez-vous cela? Parce que le fait d'afficher moins de disponibilités (juste un tout petit peu) incitera vos clients à réserver tout de suite, car ça donne l’impression que vous êtes très en demande et très populaire (ce qui est déjà le cas).


Le conseil des pros : Vous voulez optimiser votre emploi du temps au maximum? Parfait! Alors, pourquoi ne pas voir plusieurs clients à la fois. Avec certaines plateformes de réservation, vous pouvez proposer des rendez-vous qui se chevauchent. Ainsi, si votre premier client a un temps de pose ou se détend avec des aiguilles sur le visage par exemple, vous pouvez vous occuper de quelqu'un d'autre en même temps.



Idée reçue #4 : Je vais devoir acheter du nouveau matériel.

Réponse : Non!
De nos jours, la technologie doit souvent s’adapter au matériel que nous possédons déjà, c’est pourquoi de nombreuses plateformes de réservation en ligne sont, et bien, en ligne (le terme technique est SaaS). Qu'est-ce que ça veut dire exactement pour vous? En fait, cela signifie simplement que vous n’aurez pas à acheter de nouveaux ordinateurs ni aucun autre matériel, car vous pourrez accéder à votre nouvelle plateforme directement en ligne à partir de votre ordinateur, sans avoir besoin de télécharger de logiciel. C’est simple, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel ou de la formation, si vous choisissez une plateforme de gestion et prise de rendez-vous conviviale!

 

Idée reçue #5 : Je vais perdre de l'argent.

Réponse : Non!
Non, du moins pas avec GOrendezvous! Une fois que vous utilisez les services de gestion et de prise de rendez-vous en ligne, vous êtes entièrement responsable et maître de votre calendrier et de votre plateforme, et GOrendezvous ne vous facturera jamais de frais pour chaque rendez-vous en plus du prix du logiciel. Vous décidez du prix des services que vous proposez et vous n’aurez pas à les ajuster simplement parce que vous êtes en ligne. Avoir une présence en ligne ne peut que vous aider! En fait, vous proposez simplement à vos clients actuels et potentiels une autre façon plus moderne de vous trouver et vous rejoindre. Votre entreprise n’a pas à changer, mais vous obtenez plus de visibilité et les clients pourront désormais vous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Visibilité accrue + Prise de rendez-vous en tout temps = Plus de rendez-vous = Plus de revenus 🙌

 

Idée reçue #6 : Les informations de mes clients ne seront pas en sécurité.

Réponse : Non!
La confidentialité et la sécurité sont deux éléments majeurs dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez une plateforme de gestion et réservation en ligne. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos clients. La plupart des entreprises en technologie de l'information (les personnes qui vous fournissent votre plateforme de gestion et de prise de rendez-vous en ligne) travaillent dur pour protéger vos informations. Conformément à la loi canadienne C-28, à la RGPD (loi européenne) et de par leur bonne foi, GOrendezvous vous offre une plateforme sécuritaire et de confiance. Vos informations seront toujours sécurisées et entre de bonnes mains!


Le conseil des pros et avertissement : avec les applications et les plateformes de réservation entièrement gratuites, lisez attentivement les conditions d'utilisation et politiques en vigueur avant de vous inscrire, car elles pourraient vendre vos informations et celles de vos clients à des tiers.

 

Idée reçue #7 : Les annulations de dernière minute vont augmenter.

Réponse : Non!
C’est une crainte et une réalité dans le secteur des services. Les clients peuvent annuler ou simplement ne pas se présenter à leurs rendez-vous. Cela génère une perte de revenus qui aurait pu être facilement évitée avec une solution de réservation en ligne. Premièrement, certaines plateformes vous laisseront décider la manière dont les clients peuvent annuler, en ligne, mais seulement 24h à l’avance (ou le nombre de jours de votre choix), ou seulement par téléphone. Deuxièmement, vous pouvez également demander un numéro de carte de crédit au moment de la réservation et facturer un certain montant si vos clients ne se présentent pas sans préavis. Cela vous aidera énormément à appliquer votre politique d’annulation (et si vous n’en avez pas une, vous devriez y réfléchir). Pour vos clients pro de l’annulation de dernière minute, vous pouvez leur demander un dépôt lors de la prise de rendez-vous, ça va les motiver encore plus et ils n’oublieront pas leurs rendez-vous. 

 

Conclusion 

Voilà, vous êtes un vrai pro! Quand c’est bien fait, la gestion et prise de rendez-vous en ligne peut être un outil puissant pour votre entreprise ou votre clinique. Vous avez non seulement un contrôle total, mais vous aurez plus de clients, plus de rendez-vous et plus de revenus. Et n’est-ce pas le but?

 

blog FR- bottom

 

 

Tags: agenda, Agenda en ligne, Articles en français, entrepreneur, fidélisation, gestion, GOrendezvous, Les secrets d’entrepreneur, logiciel de prise de rendez-vous, médias sociaux, paiement en ligne, Prendre rendez vous, prise de rendez-vous, prise de rendez-vous en ligne, rendez-vous, rendez-vous en ligne, rendezvous, Small Business, Start Up, yoga, clients, gestion des rendez-vous, entreprise, gestion clinique, protection, technologie, internet

Abonnement

Articles récents