Posted by Alyssa Therrien-Coulombe on 26 avr. 2021 16:09:04
Alyssa Therrien-Coulombe

Blog Environnement

Le respect de l’environnement est quelque chose qui est de plus en plus ancré dans toutes les facettes de notre vie. Plusieurs organisations ont des valeurs environnementales et désirent agir mais ne savent pas par où commencer ou manquent d’inspiration.

Lorsque vous avez un espace de travail partagé, la mise en place d’initiatives peut encourager les employés à respecter un environnement de travail plus éco-friendly. 

La règle des 3 R peut être utile, c’est une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent visant à :

  • Réduire la quantité de produits à usage unique utilisés;
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties afin d’éviter les déchets;
  • Recycler les matières premières.1

Dans cet article, nous vous donnons quelques trucs pour vous inspirer au travail.

Meilleurs trucs pour réduire votre empreinte écologique au travail

2

1. Réduire sa consommation de produits à usage unique

Des produits tels que le papier, l’encre, les sacs poubelles, etc. sont à usage unique et créent des déchets. Essayez de réduire leur utilisation ou bien optez pour des versions écologiques. Par exemple, l’utilisation d’une plateforme qui gère vos dossiers clients permet d’utiliser moins de papier et d’encre. 

Vous pouvez également remplir vos cartouches d’encres au lieu d’en acheter de nouvelles, limiter le nombre de cartes d’affaires imprimées, utiliser du papier recyclé ou acheter des sacs de poubelles biodégradables.

2. Achetez des appareils avec une faible consommation d’énergie

Cela vous permet aussi d’économiser sur l’électricité! Autant que possible, il est préférable de réduire l’achat d’appareils qui nécessitent l’utilisation de batteries. Par exemple, il est assez facile d’opter pour un clavier sans-fil qui se charge à l’énergie solaire plutôt qu’à batteries. 

Lorsqu’il est impossible d’utiliser une charge alternative aux batteries, vous pouvez privilégier des batteries réutilisables et acheter des ampoules longue durée afin de sauver de l’énergie. Vous pouvez rechercher le symbole energy star, ceci vous assure que le produit utilise “moins d’énergie pour effectuer des tâches régulières et, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, passent automatiquement en mode de faible alimentation.”2

3. Utilisez des produits biodégradables pour le nettoyage

Pour le ménage de votre bureau s'il est possible d'utiliser des produits biologiques afin de ne pas laisser de résidus dans l’eau. Si jamais une compagnie s’occupe de votre entretien ménager n’hésitez pas à leur demander quels produits ils utilisent et à leur suggérer des produits biodégradables. 

Il est aussi possible de concocter ses propres recettes de produits ménagers à partir d’ingrédients de base souvent à portée de la main. Voyez quelques recettes ici

4. Utilisez des gourdes et des tasses de café réutilisables

Un petit geste facile mais tellement important. Les bouteilles d’eau et les tasses de cafés réutilisables sont un facteur important de pollution au Canada et ailleurs dans le monde. Au Canada seulement, 2 milliards de bouteilles d’eau sont bu chaque année3, et au Québec 1.5 milliard de tasses de café non recyclables sont consommées par an4, imaginez la quantité de matière résiduelle qui sont créées! 

Chez GOrendezvous nous fournissons des tasses de café réutilisable aux nouveaux employés à l’effigie de l’entreprise et lorsque quelqu’un l’oublie la personne met 5 $ dans un pot puis le montant total sera versé à une cause environnementale, c’est une façon efficace de s’assurer que nous faisons notre part.

quokkabottles-Wz8QREeoxTg-unsplash

5. Adoptez le recyclage

Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’avoir un système de recyclage au bureau. Vous pouvez également consigner les canettes également. Vous pouvez vous inscrire au programme ICI on recycle.

6. Contrôlez la température

Le chauffage est aussi une dépense d’énergie, s’il est possible de garder la température plus basse la nuit afin de sauver de l’énergie ce peut être un geste simple à instaurer.

7. Créez un comité de l’environnement

Vous pouvez demander à votre équipe qui désire être dans le comité environnemental, ces personnes pourront s’assurer que les mesures mises en place sont respectées et en instaurer de nouvelles si nécessaire. Le SCFP a créé un guide vert qui pourrait vous aider ici.

8. Faire un don pour contrer son empreinte carbone

Si c’est possible, faire un don annuel ou bien mensuel a une cause environnementale vous permet d’aider et de contrer votre empreinte carbone. Pour le Jour de la Terre nous avons remboursé une partie de nos émissions de carbone en faisant un don à Arbres Canada pour la plantation d’arbres.

9. Éteindre les appareils 

Éteindre les appareils électroniques sur l’heure du dîner et à la fin de la journée. Certains appareils ont aussi un mode éco que vous pouvez activer lors de leur utilisation.

10. Faire une journée de bénévolat

Prendre une journée dans l’année pour faire du bénévolat en équipe pour une cause environnementale aura un très grand impact autant pour l’environnement que sur votre équipe. C’est un beau moment pour tisser des liens et montrer à vos employés et vos clients que la cause vous tient à cœur.

Blog Environnement (2)

11. Encouragez le transport en commun et  le covoiturage

Encouragez les employés à utiliser le covoiturage en leur donnant les bienfaits de celui-ci tel que le partage des coûts, moins de temps dans le trafic avec les voies réservées et d’avoir à payer ou trouver seulement un stationnement. Un bulletin électronique avec les disponibilités peut être distribué.

Le transport en commun est aussi une très bonne solution, encore plus écologique, cela permet de sauver de l’argent sur les coûts de déplacement et de stationnement. Notre équipe profite d’un remboursement de leur passe de transport en commun afin de les encourager à ne pas prendre leur voiture, et ça fonctionne très bien!

Nous espérons que ces idées vous aideront à diminuer votre empreinte environnementale au bureau. Chaque geste compte!

Ressources: 

https://carboneboreal.uqac.ca/nouvelles/

https://consignaction.ca/boutique/


  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_R
  2. https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-pour-les/
  3. https://www.readersdigest.ca/culture/niagara-now-plastic-bottles/
  4. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/reusable-coffee-cups-green-party-1.4776056 

Tags: environnement, trucs, eco-friendly

Abonnement

Articles récents